Salomé et les femmes de parole

Première lecture pour le challenge NetGalleyfr

Salomé a 10 ans et entre au collège D10. D10 parce qu'il est tout neuf cet établissement et les professeurs proposent aux élèves de lui trouver un nom.
Salomé, brillante, un peu timide, a du mal à trouver sa place dans ce nouvel univers.
Surtout que Capucine, star du collège, lui en fait voir de toutes les couleurs notamment en la taxant "d'intello".
Salomé découvrira comment faire sa place au milieu de ses camarades, que ce soient avec la timide Manelle, les sportifs ou autre Dragon man.

Le collège ce n'est pas la période la plus simple dans la vie.
Les rumeurs vont vite et il ne faut surtout pas détonner.
On suit Salomé de la rentrée jusqu'aux vacances de la Toussaint dans ce premier tome.
On la voit évoluer.

Un récit qui peut aider les pré-ados à dédramatiser ce changement qui fait peur.

J'ai aimé les quelques touches de féminisme distillées tout au long du roman.
Ceci dit la couverture (superbe) me laissait croire qu'on évoquerait plusieurs grandes dames. En fin de compte une seule est réellement évoquée, de manière assez succincte.
Certes c'est un livre qui se destine aux 9-12 ans et il n'est pas nécessaire qu'il devienne un ouvrage pédagogique mais avec une telle couverture, je m'attendais à voir plus de grandes figures féminines de l'Histoire.

L'écriture est agréable, elle colle à son lectorat même si les répétitions incessantes des "dans la vie imaginaire / dans la vraie vie" m'ont un poil agacée.

En somme, un premier tome sympathique, qui aborde de vraies préoccupations des pré-ados et qui donne envie de découvrir la suite.


Salomé entre en 6e, dans un tout nouveau collège. Rêveuse, amoureuse des mots grâce à sa mère traductrice, inventrice d’interviews imaginaires, elle est qualifiée d’« intello » par certains. Timide, elle sait réagir face à l’injustice. Sa grande rivale en classe  est Capucine, déléguée et initiatrice de rumeurs. Bientôt, Salomé relève un défi : proposer un nom pour le collège. À cette fin, elle doit être parrainée par un professeur et faire un exposé devant ses pairs pour les convaincre de voter en sa faveur. Capucine se lance aussi dans ce défi. Quel personne célèbre va choisir  Salomé ? Dans ce collège, parmi tous ses camarades, saura-t-elle trouver sa place ?


Salomé et les femmes de parole - 1 Trouver sa place, Nathalie Charles
Éditions Rageot
192 pages
12,90€

Commentaires