Sorcières, fées & princesses

Une merveille !

J'adore les contes. Je les aime autant que j'aime les grands classiques de la littérature pour adultes.
Ces histoires sont notre patrimoine. Ils témoignent autant d'une époque qu'ils véhiculent des valeurs intemporelles.

Les grands livres de contes sont ma madeleine de Proust. Ils me font inévitablement penser aux rituels du coucher, maman près du lit, sortant le grand livre aux histoires merveilleuses qui racontent les belles jeunes filles et leur prince.
Les contes de fées, ce sont ces livres que l'on peut se passer de générations en générations. Les histoires plaisaient déjà il y a des siècles, ils feront toujours rêver nos arrières-petits enfants.


Un recueil de contes est donc un indispensable de notre bibliothèque.
Et ce titre-là est une petite merveille du genre.

Joseph Vernot a réuni quelques contes traditionnels très connus, que l'on aime tous, comme Blanche-Neige ou La belle au bois Dormant par exemple, dans leur version originale.
Mais il présente également des contes ou histoires moins connus, tel Gracieuse et Percinet par exemple que je ne connaissais pas ou un extrait de Songe d'une nuit d'été. Je n'aurais jamais pensé à lire du Shakespeare à ma fille alors que c'est une magnifique idée.
On trouve également les histoires résumées de grandes dames de la mythologie, telles Mélusine, Morgane ou Circé.

12 personnages, 12 histoires, abrégées ou dans son texte intégral.
Ma préférence va à Vassilissa la très belle, ce conte d'après Alexandre Afanassiev que je ne connaissais pas et qui ressemble à la version russe de Cendrillon avec Baba Yaga (que je connais bien par contre) dans le rôle de marraine la fée.

Un choix de textes original donc mais ce qui fait toute la splendeur de ce livre de contes c'est bien évidemment ses illustrations.
Je suis totalement tombée amoureuse.
Les pages font penser à un précieux ouvrage du Moyen-Age avec une touche Art Déco.
Les personnages sont en ombres chinoises, ce qui laisse toute la place à l'imagination. Ils comportent quelques touches de couleurs, pour les vêtements ou attributs remarquables.
Un papier de qualité, une couverture très travaillée avec reliefs, reflets, dorures...


A se faire lire dès 5 ans blotti dans son lit.

Un objet précieux qui restera longtemps sur la table de chevet et un bijou à avoir absolument dans sa bibliothèque.



Après le succès de " Héros, princes et chevaliers ", le deuxième tome de la collection Sortilèges de Joseph Vernot
Un ouvrage précieux et grand format autour de 12 sorcières, fées et princesses les plus légendaires
Des illustrations vintage et enluminées qui font de ce livre un véritable objet de collection
Après un premier tome très remarqué sur les héros de l'histoire et de la mythologie, l'auteur et illustrateur Joseph Vernot propose un nouvel ouvrage centré cette fois sur les femmes remarquables de l'imaginaire collectif : sorcières, fées et princesses...
De Blanche-Neige à la sorcière d'Hansel et Gretel, de Tatiana la reine des Fées imaginée par Shakespeare à l'enchanteresse Circé, les lecteurs découvriront dans cet ouvrage les histoires de ces femmes, dans un livre très grand format avec des illustrations à l'aspect vintage, une couverture satinée et agrémentée de dorures.


Sorcières, fées & princesses - Et de quelques charmes tour à tour envoûtants et malfaisants, Joseph Vernot
Éditions Marmaille & Compagnie
120 pages
20€

Commentaires