Une grand-mère formidable

Ma mamie elle est chouette !

Basile est un peu inquiet. Ses parents viennent de lui annoncer qu'il va passer les prochaines vacances chez sa grand-mère, mais sa mamie, il ne s'en souvient pas très bien.
C'est comment une mamie ? Et on fait quoi avec elle ?
Basile en parle avec sa copine Louna qui le rassure : tu verras, avec une mamie on mange des crêpes, on raconte des histoires et elle te tricotera même un joli pull.

Sauf que la mamie de Basile ne fait pas de crêpes et elle ne sait pas tricoter.
Ce qu'elle a prévu, elle, ce sont des vacances bien différentes.
Mais qu'est-ce que c'est que cette mamie qui fait du vélo et pas de crêpes se demande Basile. Une VRAIE grand-mère ne fait pas de rollers enfin !!


Un très bel album qui parle de famille, de relation inter-générationnelle, du fait que la norme n'existe pas, que nous sommes tous uniques et que les différences sont une richesse.
Les grand-mères aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'hier. Certaines font des gâteaux, d'autres courent le marathon et elles sont toutes formidables.

Basile et sa grand-mère se découvrent, s'apprivoisent, chacun attendant quelque chose de l'autre (aime ce que j'aime / sois la grand-mère que j'imagine), cherchant à plaire à l'autre (OK, pas de pain au canards, d'accord tentons les crêpes) et finissent par nouer une jolie complicité en s'écoutant.


Les illustrations sont douces, à la manière d'une aquarelle.
Le texte est un peu plus fourni et conviendra davantage aux plus grands (4-5 ans) ou aux enfants pouvant écouter un récit plus long.
Les touches d'humour avec cette grand-mère qui collent les crêpes au plafond raviront les enfants.

C'est un superbe album qui occasionnera des "hé ben hé ben hé ben mouaaaa ma mamie elle fait de la confitureeeeeee".
Ici, nous l'avons adoré !

On les aime nos mamies et cet album est une bonne occasion de le dire.


Basile va pour la première fois passer des vacances chez sa grand–mère. Lui qui s’attendait à manger des crêpes‚ écouter des histoires et la voir coudre et tricoter‚ il fait la découverte d’une grand–mère dynamique qui l’embarque dans une course folle. Il est un peu déçu‚ ce n’est pas une vraie grand–mère!
Un album sur les super mamys modernes qui se plient en quatre pour la joie de leurs petits–enfants.


Une grand-mère formidable, Caroline Roque, Estelle Meens
Éditions Mijade 
28 pages
12€

Commentaires