Juliette et Roméo

Réécriture du plus grand classique

Roméo et Juliette c’est probablement l’histoire d’amour la plus connue au monde. Tout le monde ne l’a pas lue mais chacun peut parfaitement résumer la tragédie des deux amants maudits.

S’attaquer à un tel monument c’est donc sacrément gonflé. C’est pourtant ce que fait Yves-Marie Clément avec son Juliette et Roméo.

Il n’est pas le premier à vouloir moderniser la pièce de Shakespeare. Vous avez peut-être vu le film avec Leonardo. Même si l’action se passe à notre époque on restait assez proche de l’œuvre originale.
Ici l’auteur va nettement plus loin dans la réécriture du classique.


Nous sommes en 1916 en Guyane. Juliette, 16 ans, est la fille du commandant du pénitencier de Saint-Laurent-du-Maroni. Elle est promise à un officier actuellement sur le front, à Verdun, qu’elle n’aime pas.
Roméo, 22 ans, est un bagnard condamné aux travaux forcés.
L’amour rattrapera ces deux êtres que tout oppose.


Pour vous dire la vérité, ce roman n’a pas la force poétique de Shakespeare (mais bon c’est William quoi). Je pense par exemple aux répliques cultes "Ô Roméo, Roméo, pourquoi es-tu Roméo ? Renie ton père et abdique ton nom ; ou, si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et je ne serai plus une Capulet."
 La scène du balcon est l'une de mes favorites. Son texte est d'une grande puissance. C'est sur ce balcon que l'on mesure la force de l'amour des deux amants et leur rébellion face à l'injustice parentale. Ici point de balcon.
J'attendais également la réplique de Mercutio - qui s'appelle autrement dans ce roman - ("Peste sur vos deux maisons") mais ce passage n'a pas le même impact.
Donc qu'on ne s'attende pas à un texte aux répliques aussi puissantes que celles de Shakespeare. Là n'est pas forcément son intérêt. 
L'écriture est nettement plus moderne, plus "simple" et donc peut-être plus compréhensible et parlante pour des adolescents d'aujourd'hui.
 

Le roman diffère en beaucoup de points de l’original et ça me paraît très intéressant de proposer, à des 6ème/5ème, une comparaison d’œuvres.   

La lecture est très agréable, c’est une jolie histoire d’amour et c’est l’occasion de (re)découvrir la vie des soldats de la première guerre mondiale car le promis de Juliette lui envoie de longues lettres du front. Il y raconte toute l'absurdité de la guerre.   
Le roman aborde également la vie dans une colonie et les dégâts qu’ont pu faire les blancs en débarquant avec leurs gros sabots. 
C'est certes assez succinct mais assez bien amené pour que le lecteur ait forcément envie d'aller plus loin dans ses découvertes.

Ce roman a donc un réel intérêt pédagogique mais il est surtout une lecture plaisir. 
Les adolescentes vont totalement s’identifier à cette petite Juliette. 
C'est l'histoire universelle de l'amour interdit, de l'adolescent qui se rebelle face à des parents qui ne le comprennent pas, de l'enfant devenant adulte...
Même si Yves-Marie Clément place son action il y a 100 ans, il en fait une histoire résolument moderne.

Quant à la fin, elle risque de vous surprendre !
Si vous lisez ce roman, je serai ravie d'avoir votre avis sur cette fin. 

J'ai beaucoup aimé cette réécriture d'un classique que j'adore.
L'amour transcende tout.


Guyane 1916. Bagne de Saint-Laurent-du-Maroni.
Juliette, 16 ans, est la fille du commandant du pénitencier. Elle est fiancée à un officier deux fois plus âgé qu’elle pour lequel elle n’éprouve aucun sentiment amoureux. Roméo, 22 ans, est un bagnard condamné aux travaux forcés. Franc et charmeur, il est souvent victime de son incorrigible impétuosité. Tout les sépare mais, un soir, leurs destins se croisent.
Un amour impossible ? Et pourtant…
Dans ce roman plein de surprises et de rebondissements, Yves-Marie Clément revisite le Roméo et Juliette de Shakespeare, et plonge ses lecteurs et ses lectrices dans une version tropicale de cette ode à l’amour qui invite à transcender les différences.



Juliette et Roméo, Yves-Marie Clément 
Éditions Le Muscadier 
168 pages
12,50€ 

Commentaires