Le gang de la Tamise

Une nouvelle saga à ne pas louper !

Le gang de la Tamise est le second tome de la nouvelle saga Les sœurs Mitford enquêtent.
Je n'ai malheureusement pas encore lu le premier tome, L'assassin du train, ce qui expliquerait pourquoi j'ai été un peu perdue dans les personnages au début du roman mais c'est définitivement une saga que je vais suivre.

L'ambiance est toute particulière puisque l'on est dans le Londres des années folles. Belles robes, longs gants, sautoirs de perles, l'époque fait définitivement rêver et je n'avais encore jamais lu d'intrigue se déroulant à cette période.

Pamela Mitford fête ses 18 ans avec ses amis, la jeunesse dorée londonienne, et ils organisent une grande chasse au trésor. Mais la soirée se termine par un meurtre.
C'est Dulcie, une domestique, qui est accusée pourtant Louisa, l'amie de la jeune femme et chaperon des sœurs Mitford ne croit pas à sa culpabilité. Oui Dulcie est bien une voleuse ayant sévit avec le gang des Quarante voleuses mais ce n'est pas une meurtrière, elle en est convaincue.
Avec l'aide - toute relative - de Pamela et Nancy Mitford, elle est bien décidée à découvrir la vérité.

J'ai retrouvé tout le charme des Agatha Christie dans cette enquête tout en étant transportée dans une époque fastueuse.
L'auteure s'est inspirée de faits réels dont j'ignorais tout. Le milieu du grand banditisme, les années folles, l'ambiance est définitivement le point fort de cette saga.
La plume est très agréable et les chapitres courts permettent de ne pas s'ennuyer une seconde.

Qui est le meurtrier ? Était-ce le colonel Moutarde avec le chandelier ?
Fans de Cluedo, je vous recommande vivement ce titre.


À la fin d’un bal masqué donné à Asthall Manor pour les dix-huit ans de Pamela Mitford, quelques-uns des Bright Young Things, cette jeunesse dorée et débridée dont les journaux commentent avidement les nombreuses frasques, organisent l’une de leurs fameuses chasses au trésor. Mais la partie se termine tragiquement  : l’un des invités est poussé du haut du clocher de l’église.
Convaincue de sa culpabilité, la police arrête alors Dulcie, une domestique, qui fait partie du gang des Quarante Voleuses dirigé par Alice Diamond. Mais Louisa Cannon, chaperon des sœurs Mitford, croit Dulcie innocente. Avec Pamela et Nancy Mitford, elle est bien décidée à disculper la jeune fille… tandis que le véritable assassin rôde peut-être non loin de là.

S’inspirant d’un fait réel – le gang des Quarante voleuses ou Les Quarante Éléphantes, qui organisaient des grandes razzias dans les plus grandes enseignes londoniennes – Le Gang de la Tamise est une véritable plongée dans le Londres des années folles et dans des lieux interlopes où se côtoient la pègre et la bourgeoisie anglaise.


Le gang de la Tamise - Les sœurs Mitford enquêtent,  Jessica Fellowes
Éditions Le masque
400 pages
20,90€

Commentaires