Le silence du serpent blanc

Un bel OVNI

J'ai passé un merveilleux moment avec ce roman qui se pose un peu comme un OVNI dans la littérature jeunesse. On entre dans un univers digne du Alice au pays des merveilles de Tim Burton (d'ailleurs la couverture, superbe, me fait penser au chapelier fou).

Depuis 3 ans dans le pays de Thibault il y a un roi. Un roi qui ne veut pas un bruit. Plus de musique, on chuchote en classe comme à la maison et les mots sont comptés. Partout des caméras qui alertent les militaires si on ne respecte pas le silence.
Mais Pamina débarque dans la classe du jeune garçon et grâce à elle Thibault ne veut plus se taire.


Un titre qui peut tout à fait être étudié en classe (6ème) et permet d'aborder la liberté, la dictature, les droits et privilèges...

Le roman est assez court, l'écriture est très agréable et poétique. 
L'univers est particulièrement bien dépeint, rendant l'intrigue totalement immersive.
On est vraiment transporté dans un autre lieu. 

Ce roman c'est un petit moment suspendu, un conte philosophique où réalité et univers onirique se côtoient. 

Je me suis longtemps posé la question : pourquoi ce titre ? L'explication est bien jolie (il va falloir le lire pour en savoir plus).

La fin est surprenante. C'est un très joli clin d'oeil de la part de l'auteur, qui s'est visiblement amusé avec cette histoire et ça se ressent. On prend du plaisir avec lui, avec ses personnages vraiment attachants.

J'aurai aimé en savoir un peu plus sur Thibault, notamment son âge car il parle de "maître" lorsqu'il est en classe mais les propos sont plus ceux d'un collégien. Mais ce n'est qu'un détail.

C'est un bien joli voyage que nous offre Arnaud Tiercelin, un univers onirique pour un thème principal fort. 

Un titre à lire dès 10-11 ans pour engager de beaux débats.




Depuis trois ans, dans mon pays, on a un roi. Et on ne parle plus. On ne chante plus. On n’a plus le droit. On murmure à peine quelques mots. Même les oiseaux se taisent. Depuis trois ans, la vie est si triste ici. Et puis, est arrivée Pamina. C’est une nouvelle dans ma classe. Elle est belle et avec elle, je me sens pousser des ailes. Le silence a trop duré. Je veux combattre notre roi. 


Le silence du serpent blanc, Arnaud Tiercelin
Éditions Le Muscadier
108 pages
10,50€

Commentaires