Tous acteurs de la révolution verte
Tous à l'action !
Dur dur cet épisode caniculaire hein ? Ce n’est que la conséquence de nos modes de vie et ça n’ira malheureusement pas en s’arrangeant... L’heure n’est plus vraiment aux constats et discours mais à l’action.Je préfère toujours les propositions de solutions aux discours moralisateurs.
Vous connaissez peut-être le collectif Merci Raymond
Ce sont des jardiniers urbains.
Vous avez forcément vu ces immeubles recouverts de végétaux ou ces ruches sur les toits.
Ce sont eux, ce groupe de poètes révolutionnaires verts.
La ville restera la ville mais il est tout à fait possible et nécessaire de réintroduire le végétal dans tout ce béton.
C'est ce qu'ils nous prouvent dans cet excellent livre.
L'ouvrage se compose de 3 parties.
Dans la première on découvre les actions de Merci Raymond : pourquoi et surtout comment devenir des acteurs de la révolution verte. Pourquoi sont-ils devenus des jardiniers urbains, que font-ils concrètement, d'où tirent-ils leurs idées ? Est-il réellement possible de vivre autrement sans tout changer ? Peut-on réellement transformer nos villes pour que la biodiversité reprenne ses droits ?
Évidemment la réponse est oui et vous verrez que végétaliser les villes est bon pour la planète et notre santé certes mais aussi pour l'économie et les relations sociales.
Cette partie est très intéressante. J'y ai découvert énormément de choses bien qu'il y ait un peu de répétitions.
Dans la troisième partie Merci Raymond s'adresse directement à nos dirigeants. Dans cette lettre ouverte ils demandent des aménagements concrets pour l'avenir de tous.
La seconde partie est de loin ma favorite. Il s'agit de 25 actions que NOUS pouvons mettre en place : quelles plantes choisir pour créer un îlot de fraîcheur dans son intérieur, les fleurs à planter pour les abeilles, tuto pour créer sa jardinière balconnière, l’aquaponie, etc.
J'ai, par le passé, fait une petite guérilla jardinière. Vous pourrez également faire vos seed bombs.
Nous avons terriblement besoin de vert.
Et quelle fierté de faire pousser ses propres fruits et légumes !
Certes je vis à la campagne et c’est nettement plus facile de cultiver son petit potager mais le vert peut (et doit) regagner nos villes.
Prêts à demander votre permis de végétaliser et à devenir un acteur de la révolution verte ?
Dans ce livre, Merci Raymond présente des initiatives positives : l apiculture en milieu urbain, l occupation des sous-sols de nos villes pour cultiver des endives, la culture des fraises dans des containers... La transition écologique est en cours et il faut changer nos modes de vie et repenser nos villes ! Le changement passera par nos instances dirigeantes, auxquelles l ouvrage s adresse directement en listant des initiatives concrètes et réalisables à mettre en oeuvre.
Et parce que toutes ces actions donnent envie de s engager, le livre propose 25 actions pour prendre part à la révolution verte et devenir un jardinier urbain !
Tous acteurs de la révolution verte, Merci Raymond
Éditions Marabout
216 pages
14,90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire