Un métro pour Samarra

Voyage au pays des Mille et une nuits

Un roman à la trame de départ très originale.

Swann est un jeune étudiant en philosophie à la Sorbonne. Malgré sa bourse au mérite, le jeune garçon a besoin d'arrondir ses fins de mois et se retrouve donc engagé à la RATP.
Là, il découvrira des stations de métro désaffectées et l'une d'elles, Haxo, sera le point de départ d'une étrange aventure.
C'est en s'asseyant dans la rame que Swann se verra transporté à Samarra, une ville d'Irak, en plein Moyen-Age et devra répondre à l'obsédante question du calife : y a-t-il une vie après la mort ?

L'histoire est donc très originale et avait tout pour me plaire a priori mais...
Mais Swann... Ce personnage est horriblement pédant, terriblement agaçant au point d'en devenir insupportable.
La personnalité du personnage principal m'a donc quelque peu bloquée dans ma lecture. Ne pouvant m'attacher à lui, ni même faire preuve d'empathie, j'ai eu un mal fou à entrer dans son histoire.
L'action m'a semblé longue à se mettre en route.

Pourtant l'idée de départ est vraiment originale, il y a un vrai potentiel mais ce personnage ne m'a pas séduite.
Ce n'est pas un vrai méchant, le psychopathe qu'on adore détester, non Swann est "juste" arrogant, englué dans son sentiment de supériorité, même avec sa mère. Chez Sheldon Cooper tu trouves cela drôle parce qu'il a l'excuse d'être un réel génie. Je n'ai trouvé aucune circonstance atténuante à Swann. J'aurais aimé qu'il soit juste un peu plus subtil, qu'il y ait un petit quelque chose auquel se raccrocher.
L'auteure l'a voulu ainsi puisqu'il s'agit d'une sorte de roman d'initiation, c'est par cette aventure que Swann va changer.

Un livre original donc mais qui ne m'était pas destiné (ou ce n'était pas le bon moment pour moi).

La couverture est une merveille ! L'illustratrice, Emmanuelle Pioli, a fait un travail magnifique. Je vous invite à aller voir ce qu'elle fait, quelque part entre Matisse et affiches publicitaires vintage.

Je remercie vivement les éditions Marabout pour la découverte de ce titre.



Swann Delva étudie la philosophie à la Sorbonne. Le jeune homme s'imagine devenir un penseur en vogue, mais d'ici là, il gagne sa vie en travaillant dans le métro. Par hasard, il découvre les stations désaffectées du réseau parisien, et se prend de passion pour ces lieux hors du temps. Un jour d'exploration de la station-fantôme Haxo, dans le XIXe arrondissement, il se retrouve transporté à Samarra, une ville d'Irak, au Moyen Age. C'est là qu'un calife des Mille et Une Nuits lui pose la plus importante question qui soit : peut-on espérer une vie après la mort ? Alors que le sommeil le ramène à Paris, Swann ne rêve que de retrouver les splendeurs de Samarra. Mais pour conserver ses privilèges auprès du calife, déjouer les complots qui le visent et obtenir les faveurs d'une belle astrologue, il doit apporter une réponse aux angoisses du souverain. Trente-cinq jours de voyages entre Paris et Samarra vont transformer la vie de Swann, à jamais…


  
Un métro pour Samarra, Isabelle de Lassence
Éditions Marabout
336 pages
19,90€

Commentaires