Le traité des 7 lotus

Le yoga sport extrême ?

Quand on pense yoga on y associe sérénité, zen, postures, mysticisme peut-être, gymnastique et contorsions pour d'autres. Mais qui irait imaginer que le yoga est un sport dangereux ? Qui pourrait croire qu'un LIVRE de yoga est dangereux ?
C'est pourtant bien ce que notre ado va découvrir...

Timothée est un petit garçon qui adore aller dans une vieille librairie sur son skate.
Passionné de littérature, il est tout particulièrement fasciné par l'ésotérisme alors quand il voit Le traité des 7 lotus dans la vitrine de son vieil ami Mr Balsamo il ne résiste pas à le feuilleter... et même à essayer quelques exercices proposés par le fameux yogi Paramahansa Jojoba.
Mais l’ouvrage permet réellement d’acquérir des pouvoirs extraordinaires que Timothée n’était pas prêt à recevoir. Le voilà hors de son corps sans pouvoir communiquer avec son entourage.
Comment réintégrer son enveloppe charnelle ?

Une aventure palpitante attend le jeune lecteur.
Un livre plein d’humour, avec de belles références, un vocabulaire riche mais accessible.

Il soulève également des questions existentielles (oui oui) au travers de 2 personnages que tout oppose : l’intérêt du bio ? de la lecture papier ou numérique laquelle nuit le plus à la planète ? vouloir pendre sa sœur par les couettes est-il réellement mauvais pour le karma ? et surtout, surtout : Georges Lucas a-t-il plagié le maître yogi ? (Je savais bien qu'elle n'était pas totalement nette cette "grenouille").

Une histoire d’amitié, une aventure un peu loufoque mais vraiment drôle.

Je me suis régalée avec ce roman et je crois bien que je vais me remettre au yoga (sans les pinces à linge - un grand moment les pinces à linge, je me marre encore).

A lire dès 10-11 ans.


Timothée, plongé dans le mystérieux Traité des Sept Lotus, se retrouve piégé dans la " doublure du monde ". Incapable d'entrer en contact avec ses proches, qui ne le voient ni ne l'entendent, l'apprenti yogi va devoir user de malice et déployer des trésors d'imagination pour obtenir de l'aide...
Lorsque Timothée, jeune garçon amateur de skateboard et d'ésotérisme, tombe par hasard sur un exemplaire du mythique Traité des Sept Lotus dans la librairie de son vieil ami monsieur Balsamo, il n'en croit pas ses yeux. Écrit deux siècles plus tôt par le fameux yogi hindou Paramahansa Jojoba, cet ouvrage divulgue une série de postures que, dans leur grande sagesse, les Rishis de l'Inde antique avaient toujours tenues secrètes, et pour cause : elles ne peuvent être réalisées sans dommage que par une élite d'initiés.
Pressé d'acquérir les pouvoirs extraordinaires que confèrent ces exercices, Timothée en essaye successivement plusieurs et finit par projeter son esprit hors de son corps. Piégé dans la " doublure du monde ", incapable d'entrer en contact avec ses proches, qui ne le voient ni ne l'entendent, l'apprenti yogi va devoir user de malice et déployer des trésors d'imagination pour obtenir de l'aide. Heureusement, il pourra compter sur celle de son meilleur ami, Badis Gougassian, un cartésien endurci doté d'un solide bon sens, mais aussi sur un autre soutien, beaucoup plus inattendu : celui de Paramahansa Jojoba en personne, resurgi du fond des temps pour venir en aide à son disciple fourvoyé.
Timothée apprendra alors à ses dépens que les grands Maîtres spirituels ne sont pas toujours aussi sages qu'on pourrait le croire.   


Le traité des 7 lotus, Eric Boisset
Éditions Plon
208 pages
15€ 

Commentaires