Miss Einstein Tome 1

"L'imagination est plus importante que la connaissance"

Voilà la citation d'Albert Einstein que Max préfère...

Maxine Einstein, 12 ans, est orpheline et vit dans un squat au-dessus d’une écurie en plein cœur de New-York.
Max n’est vraiment pas une petite fille comme les autres.
Fan inconditionnelle d’Albert Einstein et férue de sciences, elle fréquente déjà l’université dont elle a hacké le système grâce à un ordinateur qu’elle a monté seule.
Max est un petit génie.
C’est d’ailleurs pour ses capacités hors normes qu’elle est pourchassée par une mystérieuse organisation.
La voilà embarquée dans une aventure palpitante avec 7 autres enfants surdoués qui n’aura pour but rien de
moins que la sauvegarde de la planète et l’humanité toute entière.

J'aime les romans jeunesse qui divertissent tout en suscitant la curiosité chez les lecteurs, qui leur donnent envie de (se) poser des questions, d'ouvrir des débats, d'être le point de départ de recherches.
C'est tout à fait le cas avec ce premier tome de la nouvelle saga de James Patterson.

On n'y retrouve pas l'humour qu'il peut y avoir dans la série de "La 6ème" (Middle school en VO) mais elle saura passionner nos enfants en les embarquant dans une grande aventure où amitié, sciences, écologie et dangers se côtoient.

Attendez-vous à devoir expliquer la physique quantique ou l’expérience du chat de Schrodinger. Vous risquez de les voir monter des panneaux solaires dans le jardin. Et ils vous demanderont s’il est vrai que les sociétés envoient des enfants dans les mines du Congo pour fabriquer nos téléphones.

Car c'est là que réside l'intérêt principal à mes yeux : l'auteur jongle avec des concepts et termes scientifiques spécifiques, pas forcément très simples à appréhender. Même si le petit lecteur n'aura pas forcément compris ce qu'est la physique quantique à la fin de sa lecture, il se sera imprégné des termes et il aura peut-être envie de comprendre un peu plus le travail des scientifiques.

La sauvegarde de la Terre est tout de même l'enjeu principal de cette aventure. De réels problèmes sont soulevés et cela permettra aux enfants de prendre conscience du monde qui les entoure. Oui des enfants, partout dans le monde, ne vont pas à l'école et travaillent dans d'horribles conditions pour que nous Occidentaux nous puissions garder nos futilités.
Oui dans certains pays il n'y a pas d'électricité, pas d'eau, de nourriture...

A priori de nombreux problèmes rencontrés par l'humanité seront traités dans les prochains tomes de la saga si l'on en croit les différentes spécialités de nos protagonistes.

D'ailleurs niveau personnages, je dois avouer que je ne me suis pas spécialement attachée à Max.
Certes elle est brillante et altruiste mais son côté fan inconditionnelle et contestataire - même si j'admire la rébellion et l'affirmation de sa différence quand il le faut - à l'excès ça a tendance à m'agacer.
Ceci dit, elle devrait beaucoup plaire aux petits lecteurs en pleine pré-adolescence. 
Quant au mystère sur ses origines, j'ai hâte de savoir ce que l'auteur nous réserve...

Les autres personnages ne sont pour le moment pas assez développés pour savoir s'ils sont réellement intéressants ou non.
Je trouve très bien que dans ce groupe de petits génies scientifiques on trouve plusieurs filles mais je regrette que la robotique ou l'informatique par exemple soient encore un domaine masculin pendant que les filles sont des spécialistes de la botanique.
Ce n'est qu'un détail, relevé par mes yeux d'adulte, que les enfants ne noteront même pas mais justement, inconsciemment ça passe un message qui ne change pas : les hommes les robots, les femmes les plantes. 
Heureusement Max est une touche à tout, qui, je l'espère, prouvera aux jeunes lecteurs, que fille ou garçon, tous les domaines, toutes les connaissances nous sont ouverts, seule la soif de découvertes importe.

Le roman est assez long, le vocabulaire scientifique n'est pas forcément simple mais le reste est très accessible dès 10 ans pour les bons lecteurs et les petits curieux.
Il y a peu d'illustrations mais elles sont superbes (en noir et blanc - Albert Einstein avec d'autres coiffures, j'avoue que je suis fan).

Une grande aventure que les enfants vont adorer et le côté scientifique me ravit.
C’est plein de bons sentiments, de rebondissements et d’intelligence.
Vivement la suite !


La destin de la planète est entre vos mains les enfants.



 Maxine Einstein est une orpheline brillante. Vraiment brillante. À douze ans, elle va à l’université, a pour idole son homonyme, le célèbre Albert Einstein, et deux organisations à la recherche de petits génies veulent la recruter. Une d’entre elles tente même de l’enlever en plein cours  !

Sauvée de justesse, Max doit ensuite affronter d’autres génies de son âge qui, comme elle, ont été sélectionnés. Le gagnant sera associé aux recherches scientifiques visant à préserver la planète. Max remporte le concours à sa façon  : avec intelligence, discernement et originalité. Mais son plus grand défi, c’est de résister aux manipulations du Dr  Zimm  : il dit tout connaître de son passé. Or, Max ignore tout de ses origines.  



Miss Einstein Tome 1, James Patterson, Chris Grabenstein
Éditions Hachette  
256 pages
12,90€ 

Commentaires