Emile, l'intraitable Zola

Et avant les Rougon-Macquart ?

Que diriez-vous de prolonger les vacances et de partir à Aix-en-Provence ?

Je suis fan absolue de cette série de livres de Bertrand Puard qui ont pour personnages principaux les grands auteurs de la littérature classique (j’ai déjà parlé sur le blog du tome avec Victor Hugo).
Biographie et faits réels côtoient intrigues et personnages fictifs.
 
Je me suis une fois de plus régalée avec Émile, l’intraitable Zola

Émile est un collégien de 12 ans qui mène une vie paisible à Aix avec ses amis Paul Cézanne et Jean-Baptistin Baille. Pauvre et criblée de dettes, sa mère Émilie l’élève seule depuis la mort de son père.
Un jour Émile fera une étrange rencontre et apprendra que son père lui aurait laissé un trésor.
Voilà le jeune Zola parti pour un grand jeu de piste qui le mènera à Paris et lui permettra d’avoir plein d’histoires à raconter à son retour, s’il revient...


Et oui ! Emile et Paul ont bien été amis. J'aime tellement les romans jeunesse intelligents, qui apprennent des choses mine de rien aux lecteurs tout en restant de la vraie littérature plaisir.
L'aventure vécue par Émile est pleine de rebondissements, vraiment prenante et la fin est totalement inattendue.
Un vrai bon moment de lecture.

Un livre pour les 12 ans et plus.
Pour les plus jeunes, c’est une aventure palpitante et pleine de mystères. 

Pour les plus grands c’est un jeu de cherche et trouve pour dénicher tous les titres évoqués par l’auteur.
Car Émile rencontrera une certaine Nana et sa mère Gervaise, sera émerveillé par Les Halles (et ses fromages) et les grands magasins parisiens (qui rendent les clientes folles). On y croise Baudu ou encore Coupeau...
 

Tu as reconnu toutes les références ?


L’écriture est d’une rare élégance et permet une transition en douceur entre le roman jeunesse et la littérature classique.
Quelques jolies illustrations N&B parsèment le livre, principalement en début de chapitre. Nous sommes bien dans un roman jeunesse mais le lecteur a grandi, ce sont les mots et sa propre imagination qui le feront voyager désormais.

Une belle aventure pour le lecteur et un superbe hommage de la part de l'auteur.
De quoi donner envie de (re)lire tous les Zola...


Émile mène une vie bien tranquille à Aix-en-Provence, où il partage son temps entre le collège, les balades avec son camarade Paul Cézanne dans les oliveraies et des rendez-vous secrets avec son amoureuse.
Mais une grande nouvelle vient bouleverser le futur écrivain : son père lui aurait laissé un trésor ! Émile se lance alors dans un immense jeu de piste qui le conduit à Paris, la ville de tous les mystères. À qui peut-il faire confiance ? Qui sont ses ennemis ? D’aventure en aventure, le jeune Zola est au moins sûr d’une chose : il aura plein d’histoires à coucher sur le papier, quand il rentrera chez lui – s’il rentre



Emile, l'intraitable Zola, Bertrand Puard
Éditions Hachette romans 
200 pages
14,90€ 

Commentaires