Fraternidad

Les mousquetaires 2.0

Ce beau bébé de plus de 600 pages est sorti hier aux éditions Sarbacane et j'ai pu le lire en avant-première le mois dernier puisque j'ai l'immense bonheur d'être partenaire pour l'année 2019-2020 (merci encore de votre confiance).
Fraternidad est la nouveauté de la collection Exprim' (qui s'adresse donc aux grands ados et jeunes adultes) et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est - attention on cache les yeux des enfants - couillu !

Écrire un roman de cape et d’épée se passant en 2019 c’est déjà sacrément gonflé mais Thibault Vermot va encore plus loin : il mêle, merveilleusement bien, langue contemporaine en prose et vieux français en alexandrins.

Un pari aussi dingue va-t-il séduire nos ados ?
Parce qu’il cumule les risques cet auteur : pavé qui les fait en général détaler à toutes jambes, poésie, histoire de néo-mousquetaires... mais chausse tes baskets et rattrape ton fuyard, il devrait être conquis.


Ed Perry est considéré comme un tocard par... à peu près tout le monde. Victime de harcèlement scolaire, son seul exutoire c’est son vendredi soir un peu particulier. Il part au galop sur son cheval, épée en main, cape au vent. Sur son blog, il se rêve mousquetaire.
Une suite d’évènements va bouleverser sa vie.


Quand une bande d’ados décide de se rebeller contre les injustices de leur société c’est la naissance de la Fraternidad.

L’histoire est vraiment originale et palpitante.

J’avoue avoir été un peu gênée par des propos parfois trop crus mais je comprends qu’ils étaient nécessaires pour poser la psychologie des personnages.
Ceci dit, ces personnages justement ont une moralité que j’ai trouvée discutable.
Se pose le débat de : la fin justifie t-elle les moyens ?
J’ai sûrement une vision un peu trop romantique des mousquetaires mais le vol par exemple ne cadre pas tout à fait avec ma vision du justicier.

Le troisième larron de la bande pose également la question du pardon, de la rédemption. J'aurais aimé une prise de conscience si ce n'est de plates excuses mais là encore il n'y a pas vraiment de morale.

L'auteur aborde des thèmes forts : le harcèlement (scolaire - sexuel - virtuel), le terrorisme, la privation de libertés... Je suis assez mitigée quant aux réponses apportées.
Est-ce le message que j'ai envie de voir passer ? Pas certaine mais ce contexte de sexe, violence et aventures plaira très certainement aux plus jeunes.

J’ai adoré les quelques tacles de l’auteur envers les dirigeants du monde et son souci du devoir de mémoire. L’histoire du vieux client m’a particulièrement émue.

La fin est dingue.
Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. On est promené d'un univers à un autre, presque d'une intrigue à une autre. Nous voilà en plein thriller. Ces dernières pages, on les lit en apnée, dans un état de tension extrême.
L’auteur m’a surprise absolument tout le long de ses 613 pages.
 


Un véritable OVNI littéraire qui ne peut pas laisser indifférent.

Envie de rejoindre la Fraternidad ?


Devon du Sud, Angleterre, 2019. Ed Perry est un tocard. C'est l'avis de sa soeur, de sa mère, de Cliff, de Chloé, du lycée. Mais Ed Perry a un secret. Tous les vendredis soirs, il loue un cheval, déterre son épée et chevauche dans les bruyères. Puis il attend le prochain vendredi soir. Et puis un jour, il décide d'abandonner une fois pour toutes le désastreux réel. Et c'est donc ce qu'il s'emploie à faire : monter son propre gang de rêveurs venus des quatre coins d Europe, dans un envol de chapeaux à plumes, de masques et de rapières ! 


Fraternidad, Thibault Vermot
Éditions Sarbacane
624 pages
18€    

Commentaires