Guerilla green - Guide de survie végétale en milieu urbain
Coup de cœur BD
Guerilla green - Guide de survie végétale en milieu urbain de Ophélie Damblé (OphélieTaMèreNature sur IG et YouTube), illustrée par Cookie Kalkair et éditée par Steinkis éditions est sortie hier et c’est un méga coup de coeur.On le sait, le torchon brûle et l’Amazonie avec. Être écolo n’est plus un choix philosophique réservé aux bobos parisiens, c’est juste une nécessité si tu ne veux pas que tes gosses vivent la guerre de l’eau.
Qu’est-ce qu’on peut faire ? Est-ce qu’à notre petite échelle ça peut suffire ? Est-ce que ce n’est pas déjà trop tard ? C’est quoi la guérilla green ?
Tout ça tu le sauras en lisant cette BD intelligente et foutrement drôle (nom d’une Beyoncé en crocs !).
Même si la guérilla green je connaissais, j’ai appris plein de choses.
11 chapitres (Guerrilla green : les origines ; Dépolluer ta ville : mode d'emploi ; L'art de désobéir ; Les meilleurs spots de guerilla green ; La pelouse, c'est pour les nazes ; Le kit parfait du green guerillero ; Jardiner pour se soigner ; La guerilla green dans le monde ; Sauver la biodiversité ; Permaculturez tout ! ; Trois changements pour le tur-fu)
Chaque chapitre se clôture par un "Tu veux en savoir plus ?" dans lequel l'auteure donne des précisions, des conseils, fait intervenir des experts, file un tuto et il y a même des QR code pour voir des vidéos sur les sujets abordés.
C'est très documenté, pédagogique mais, et c'est là toute la différence, c'est TRÈS drôle.
Alors que tu sois un pro de l’écologie ou pas, tu la lis. Tu l’achètes si tu veux garder cette petite pépite dans ta bédéthèque (parce que les illustrations sont superbes, très drôles, les couleurs girly à souhait) mais surtout tu t’assures que cette BD est dans la bibliothèque près de chez toi. Dans le cas contraire tu l’inscris dans les suggestions parce que c’est le genre de titres que tout le monde doit lire.
Je te promets que tu vas te marrer, que tu vas apprendre plein de choses et qu’après tu vas avoir envie de t’acheter un lance-pierres.
On y va ?
Let’s plant some shit !!!!
Alors même que nos villes regorgent d espaces non exploités, aucun fruit ou légume n'y pousse. Armée de râteaux, graines et arrosoirs, c est là qu'intervient la Guerilla Green ! Les activistes non-violents issus de ce mouvement prônent un jardinage politique : il n'est pas seulement question de fleurir les balcons, mais bien de se réapproprier l'espace urbain, de recréer du lien social et de renouer avec l'autonomie. Ophélie, trentenaire et citadine confirmée, compte bien reverdir sa ville plutôt que de la quitter et donne les clés pour mettre en pratique la devise des guerilleros : PLANTEZ... PARTOUT !
Guerilla green - Guide de survie végétale en milieu urbain, Ophélie Damblé, Cookie Kalkair
Éditions Steinkis
176 pages
18€
Commentaires
Enregistrer un commentaire