Mes voisins les esprits T01

Plongée dans le folklore japonais

Ce manga, repéré à la Japan Expo, était à la base pour Elora. Il exploite le folklore japonais et ses yokaïs dont nous sommes friandes.
Elle n’a finalement pas accroché donc je l’ai gardé pour moi.



Je ne suis pas étonnée que ma bientôt 10 ans n’ait pas accroché car le thème de la mort y est omniprésent (avec le titre on aurait pu s’en douter) et certains yokaïs sont un peu flippants.

Accepter de laisser partir ceux que l’on aime, ne pas se raccrocher au passé, respecter la nature... des thèmes forts abordés en subtilité qui m’ont séduite.


Yachiho, une très jeune fille, emménage seule dans une étrange maison. Là elle doit chercher « les notes sur le royaume des morts » pour percer le mystère de la disparition de sa mère. Elle découvrira que la maison est un passage vers le royaume des morts et devra aider Moro à faire passer les esprits errants sur Terre de l’autre côté.


L’histoire est sympa, l’exploitation du folklore m’a enthousiasmée (coup de coeur pour le dragon et le kodama), les illustrations sont superbes mais on sent tout de même qu’il s’agit du premier titre de la mangaka. Quelques petits trucs dans la narration m’ont gênée (sans que je ne sache exactement quoi), des rebondissements un peu trop évidents...
J'ai parfois eu l'impression qu'il manquait des cases, je n'étais pas toujours certaine de ce qu'il se passait et l'avancée de l'intrigue avec des personnages un poil caricaturaux manque de la pointe d'originalité qui aurait fait de ce manga un coup de cœur. 
C'est le tout premier titre de Shirotori Ushio quoi.


J’ai forcément pensé au voyage de Chihiro, ce chef-d’œuvre des studios Ghibli (filez le voir si ce n’est déjà fait) mais ce manga n’a pas la poésie du film...


Le titre reste tout de même prometteur et ce voyage parmi les esprits du Japon ancestral m’a plu. Je lirai le tome 2 avec plaisir (sortie prévue le 11 septembre 2019).  


Embarquez pour un fabuleux voyage au pays des esprits japonais, dans la veine du film "Le Voyage de Chihiro".

Afin de retrouver les “notes sur le royaume des morts” qui lui permettront d’en savoir plus sur la disparition de sa mère, Yachiho Takahara, jeune lycéenne, emménage dans une vieille maison abandonnée où se passent des choses très étranges. Elle va notamment y faire la rencontre de Moro, un mystérieux esprit qui lui demande de l’aider dans son “travail”… 



Mes voisins les esprits T01, Shirotori Ushio 
Éditions Doki doki 
180€
7,50€ 

Commentaires