Passé sous silence

Mon premier Anne Perry

Je suis une grande grande fan de polars historiques mais je n'avais encore jamais lu Anne Perry. J'ai pourtant souvent vu passer ses livres sur les réseaux sociaux mais j'avoue que j'avais peur de ne pas adhérer, de m'ennuyer.
Tombée sur ce tome en brocante je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir la plume de l'auteure.

Après recherches il semblerait que Passé sous silence soit la 10ème enquête de Monk. Les tomes peuvent se lire indépendamment, puisque j'ai compris l'enquête mais les personnages ont évolué et j'aurais préféré commencer par le premier. Je le ferai très certainement car j'ai plutôt beaucoup aimé ce policier.

Lucius Stourbridge engage Monk afin de retrouver sa fiancée disparue lors de la fête annonçant leur prochain mariage. Pourquoi Miriam Gardiner est-elle partie sans donner d'explication ? William Monk, rendu un poil sentimental depuis son mariage avec Hester Latterly, va mener l'enquête...

Je n'ai pas été happée par le début de l'histoire. J'ai trouvé l'intrigue un peu lente à se mettre en place. Je ne comprenais pas pourquoi on passait tant de temps avec Hester. Mais tout s'emboîte parfaitement. On finit par vouloir nous aussi découvrir le fin mot de l'histoire. Et quelle histoire !! Quel dénouement !! Jamais je n'aurais imaginé une telle fin.

La plume d'Anne Perry m'a charmée. Je confesse avoir écrasé une petite larme.
J'aime particulièrement quand un livre m'apprend des choses mine de rien. Ici j'ai découvert Trafalgar, Waterloo d'une toute autre façon. Ce ne sont plus des faits historiques mais bien des moments terribles vécus par des hommes et des femmes, par des soldats totalement délaissés après leur retour au pays...

J'ai vraiment envie de mieux connaître Monk, je vais donc reprendre la série par le premier tome.
Et je ne peux que recommander cette enquête diablement bien ficelée.


La fête donnée en l'honneur du prochain mariage de Miriam Gardiner dans la maison londonienne de son fiancé, Lucius Stourbridge, aurait dû être l'un des plus beaux jours de sa vie. Mais la future mariée quitte précipitamment la réception sans donner d'explication. Soucieux d'éviter le scandale, Lucius demande à William Monk de mener l'enquête. D'habitude peu porté sur les affaires conjugales, Monk semble bouleversé par la détresse du jeune homme et accepte de se charger de l'affaire. Son récent mariage avec Hester Latterly, l'aurait-il rendu sentimental ?

"Rechercher la vérité, enquêter sur un fait-divers mais également sur lui-même : telle est la tâche de Monk dans un Londres victorien grouillant et coloré. Sa mère en littérature, Anne Perry, [...], est l'une de ces Anglaises dont l'apparence fort civile dissimule une imagination qui se repaît d'intrigues aussi tordues que délectables."
Michel Parouty, Les Echos


Passé sous silence, Anne Perry
Éditions 10/18
414 pages
10,99€

Commentaires