Shine T01

Croire en ses rêves

Ma fille continue sa boulimie de manga et je lui pique toujours ses titres avant qu'elle ne les lise.
Elora, bientôt 10 ans, est en pleine période de fascination pour la mode, le côté glamour du mannequinat, le maquillage et les jolis fringues, elle a donc sauté sur Shine.

Deux personnages dans cette histoire : une jeune fille, très belle, dont le père est directeur d'une petite agence de mannequins. Évidemment la demoiselle souhaite devenir top model. Mais il y a un problème de taille... justement elle ne mesure qu'1m58, ce qui est bien trop peu quand on rêve de la fashion week de Paris.
Au détour d'un couloir, elle croise un jeune garçon timide, qui s'enferme dans une salle de couture pour y créer des vêtements. Il se rêve styliste mais est bien trop pauvre pour pouvoir intégrer l'école de design de Tokyo.
Malgré les embuches, nos protagonistes ne renonceront pas à leurs rêves.

Le scénario est assez intéressant. Une demoiselle hors normes qui veut bousculer les dictats de la mode et un jeune garçon qui veut gravir l'échelle sociale... pourtant je n'ai pas accroché du tout.
C'est too much.
Les illustrations, si elles sont jolies la plupart du temps, ne rendent absolument pas les expressions et sentiments des personnages. Tout est bien trop exagéré.
Le caractère des protagonistes l'est également. Chiyuki est une diva capricieuse, une petite fille riche bien trop gâtée. Quant à Ikuto, il s'excuse presque de vivre. Je conçois que l'auteur ait voulu que le lecteur comprenne rapidement les personnalités mais ça manque cruellement de subtilité.
Difficile de s'attacher à eux donc.

Je n'ai pas plus apprécié les dialogues. Ça tourne un peu trop en rond à mon goût.
Les "petits mots de la mode" façon lexique glissés entre les chapitres sont une bonne idée par contre.

La couverture façon magazine est une vraie splendeur et j'ai tout de même apprécié les illustrations des tenues.

Si ma fille souhaite continuer la série je lui chiperais les tomes suivants mais je n'ai pas été assez convaincue pour avoir envie d'acheter la suite moi-même.


Chiyuki n’a qu’un seul rêve en tête : devenir un top model et défiler à Paris. Or, du haut de son mètre 58, la jeune fille est loin de pouvoir atteindre son but. Ce qui ne l’empêche pas de persister malgré son entourage lui disant d’abandonner. C’est alors qu’elle fait la connaissance d’Ikuto, un camarade de classe qui, lui, rêve d’être styliste, mais n’a pas les moyens de faire des études. Tous deux vont surmonter les obstacles pour changer leur destin !


Shine T01, Kotoba Inoya
Éditions Nobi Nobi
192 pages
6,95€

Commentaires