Vivre la Belle Époque à Paris

Connaissez-vous la période que l’on nomme la Belle Époque ?

 C’est cette période faste qui s’étend de la fin du XIXè au début de la 1ère guerre mondiale.

C’est l’exposition universelle, les immeubles haussmanniens que j’aime tant à Paris. C’est également Proust.

Ce cher Marcel qui s’est d’ailleurs inspiré d’Olga Paley pour l’un de ses personnages.


Cet essai documentaire retrace la période durant laquelle ce couple d’aristocrates russes vivait en France.Une sacrée histoire celle de ce couple. Olga était mariée quand elle rencontre Paul, veuf et surtout frère cadet du tsar. Tous deux ont déjà des enfants. Ils s’aiment follement. Vous imaginez bien le scandale ! Et pourtant ils fuient ensemble, Olga divorce et les amoureux transis se marient. Puis ils s’installent à Paris.


Dans ce livre on découvre leur histoire, leur vie, leur maison... La mode, les bijoux, l’art, les réceptions avec belle vaisselle... L’ouvrage est agrémenté de superbes (et nombreuses) photos (carnet de photos couleurs au centre et nombreuses photos N&B tout au long du texte). Il est extrêmement bien documenté (l'auteur étant docteur en histoire de l'art, ceci explique cela).

Si j’ai trouvé parfois que le texte s’attardait un peu trop sur des détails alourdissant la lecture (les adresses des bijoutiers par exemple auraient pu être mises en annexe plutôt que dans le texte) il n’en reste pas moins que je l’ai trouvé passionnant (j’ai même appris ce qu’était une « épouse morganatique »).
Ce n'est pas un livre que l'on choisit pour s'endormir mais on voyage tout de même. Le destin de ces amoureux d’une part, la vie aristocratique à la Belle Époque d’autre part.


Ces robes ! Ces bijoux ! Quelle élégance !
Je ne rêve plus que d’un sautoir de perles... Et d’en apprendre encore plus sur cette période si riche.

En tentant pour la 1000ème fois de lire Proust (plus de 2 pages en tout cas) ?



Basé sur une documentation inédite, cet ouvrage retrace le destin parisien de la comtesse Olga de Hohenfelsen, plus tard connue sous le nom de princesse Paley, épouse morganatique du grand-duc Paul de Russie, oncle du dernier empereur Nicolas II. Tout en nous plongeant dans l'univers de Marcel Proust, la plupart des relations mondaines de la princesse Paley ayant nourri l'imaginaire de l'écrivain, l'ouvrage explore la vie quotidienne du couple mettant en lumière ses relations avec les plus grands fournisseurs tels les couturiers Worth et Paquin, ou le joaillier Cartier. Il dresse également un panorama du marché parisien de l'art, en suivant pas à pas l'aménagement des résidences successives du couple de Paris à Saint-Pétersbourg. Au lendemain de la Révolution russe, on reconnaît l'importance de la collection et du palais élevé pour l'abriter qui accueille pour un temps le musée d'Art et d'Histoire français. Dispersée au cours des années 1920, la collection est ici étudiée pour la première fois dans son ensemble. 


Vivre la Belle Époque à Paris  - Olga Paley et Paul de Russie, Wilfried Zeisler
Éditions Mare & Martin
250 pages
37€ 

Commentaires