Au coeur de la forêt

10 nouvelles captivantes

C'est grâce à la rencontre organisée par Babelio que j'ai pu découvrir ce titre de la rentrée littéraire Auzou qui paraîtra le 3 octobre (merci encore pour ce fantastique moment).

Il s'agit donc d'un recueil de 10 nouvelles écrites par 10 auteurs jeunesse (Christine Féret-Fleury, Erik L'Homme, Charlotte Bousquet, Madeleine Féret-Fleury, Anne-Fleur Multon, Jean-Luc Marcastel, David Bry, Françoise Grard, Fabien Fernandez, Pascal Brissy).

Aucune contrainte de la part de l'éditrice, que ce soit en terme de longueur, de thème, de genre... un seul impératif : l'arbre.
Libre à l'auteur ensuite d'exploiter ce fil conducteur comme il le souhaite. L'arbre peut être au cœur de l'intrigue ou non, en être le personnage principal ou simple décor...

J'adore ce genre de recueil.
C'est fou de constater qu'avec un seul mot, les histoires peuvent être si différentes.
Si je te dis "arbre", quelle histoire pondrais-tu, toi ?

Je ne vais pas faire le résumé de chaque nouvelle, je préfère te laisser la surprise.
Sache seulement que tu vas vraiment voyager avec ce recueil.
On passe d'un futur où le personnage principal est un robot à une histoire tirée d'un fait divers réel en pleine Seconde guerre mondiale.

On passe de la peur la plus viscérale pour notre futur à l'espoir. Du "L'humanité a mérité tout ça, nous nous le faisons à nous-mêmes" à "L'être humain peut être tellement merveilleux".

On en ressort follement amoureux de la nature. On a envie de partir en forêt et de câliner chaque arbre que l'on croise.

Et puis, l'autre avantage de ce genre de recueil c'est que c'est l'occasion de découvrir différentes plumes.
Toutes les nouvelles m'ont enchantée, toutes les écritures m'ont transportée dans leur univers.
Mais j'avoue que j'ai totalement craqué pour Jean-Luc Marcastel. J'ai vraiment envie de plus découvrir son univers.
Pascal Brissy m'a surprise et David Bry m'a fait pleurer.
Mais toutes ces nouvelles sont de qualité. Chaque lecteur, grand ou petit, trouvera forcément une nouvelle qui le séduira.

Enfin, si tu as encore besoin d'une bonne raison pour acheter ce livre, sache qu'au moins 1000 arbres seront plantés grâce à sa vente.
Les auteurs et les éditions Auzou se sont en effet engagés avec l'association Up2green Reforestation.

Vous pouvez donc faire une bonne action pour notre planète tout en vous régalant avec de belles histoires.

Réel coup de cœur pour ce titre de la rentrée littéraire.
Un livre à offrir ou s'offrir, de 10 à 100 ans.
Réservez-le vite pour le 3 octobre !


La forêt, mystérieuse, protectrice, fascinante, mais aussi fragile, menacée par les hommes.
Dix auteurs célèbrent le poumon vert de la planète.
Dix récits captivants, fantastiques, touchants pour sensibiliser tous les lecteurs à la préservation de la forêt.


Au cœur de la forêt, Collectif
Éditions Auzou
160 pages
12,95€

Commentaires