Une rose pour Emily


Avec ce titre je fais d'une pierre deux coups : Je valide la lecture de Faulkner pour le challenge solidaire et je coche ma case Automne douceur de vivre catégorie Un cinnamon roll et un chaï latte SVP du Pumpkin Autumn Challenge.

William Faulkner fait partie de ces auteurs que j'ai toujours eu envie de lire sans vraiment savoir par quel titre commencer.
Le recueil de nouvelles ça reste une entrée en matière en douceur dans un univers.

Ici 4 nouvelles donc : Une rose pour Emily, Chevelure, Soleil couchant et Septembre ardent.
En tournant la dernière page, une seule réflexion me vient : il en manque des bouts ?

J'ai aimé la plume, j'ai aimé cet univers un peu poisseux et cette façon subtile de dénoncer la bêtise humaine.
Mais j'ai été également terriblement frustrée par un goût d'inachevé.

C'est particulièrement vrai pour la nouvelle Chevelure.
L'auteur nous laisse entendre qu'il y a un grand secret autour de la jeune fille, secret dont toute la petite ville est au courant et que seul le coiffeur ignore. Sauf que le lecteur l'ignore également et ne saura jamais rien.
J'ai relu deux fois cette nouvelle pour être certaine de ne pas avoir loupé un passage, j'ai vérifié que les pages n'étaient pas collées entre elles mais non.

Je suis peut-être passée à côté de certaines subtilités.

Septembre ardent m'a davantage séduite même si là encore j'ai un sentiment de pas assez.
Je tenterai une vraie rencontre avec l'auteur, dans un roman plus long, pour réellement savoir si j'aime ou non.

Un titre à me conseiller ?


Au centre des plus célèbres nouvelles de William Faulkner, trois portraits de femmes denses et profonds : la tragique Miss Emily, cloîtrée dans sa maison comme dans ses souvenirs ; Minnie Cooper, vieille fille tourmentée par l'indifférence des hommes jusqu'au meurtre, et Nancy, la blanchisseuse noire abandonnée par son mari, dont le jeune Quentin raconte les peurs et les superstitions.
Un voyage hallucinant au bout de la folie et des passions les plus dangereuses par l'auteur du Bruit et la fureur.


Une rose pour Emily, William Faulkner
Éditions Folio
129 pages
2€

Commentaires