Bjorn le morphir

Rencontre ratée

Avec Bjorn le morphir je valide la catégorie Jack O'lantern du menu Automne douceur de vivre du pumpkin autumn challenge.

Ce livre n'est pas récent et fait partie d'un grand cycle dont Bjorn est le héros.
C'est en le voyant passer sur le IG de l'école des loisirs (il est dans leur bibliothèque idéale) que j'ai eu envie de le découvrir.

J'ai entendu : vikings, magie, demi-troll zézayant et j'ai sauté à pieds joints.

Certes il y a bien tout cela dans le livre puisque Bjorn vit à Fizzland. En cet hiver 1065, la neige est méchante, elle cherche à tuer tous les habitants.
Alors pour lui échapper Bjorn et sa famille se calfeutrent dans la maison. Et cela va durer de longs, très longs mois.
Durant cette épreuve, Bjorn va changer... D'enfant craintif il va devenir un guerrier redoutable. Est-il en fait un morphir ?

Tout était réuni pour que je passe un merveilleux moment.
Et pourtant, je n'ai jamais pu entrer dans l'histoire.

Le huis-clos du début m'a semblé horriblement long... Non pas qu'il ne se passe rien, il se passe bien des choses, notamment cette scène où la neige personnifiée attaque le petit héros.
Mais la plume de l'auteur ne m'a pas entraînée avec elle. Je n'étais pas dans cette maison où la neige cherchait à pénétrer.

Je n'ai pas été séduite par Bjorn et je suis la première à le regretter car le livre a de nombreux avis positifs.
Je ne lirai donc pas la suite des aventures de Bjorn...
Ou je laisserai passer du temps et je retenterai... peut-être que je n'étais pas dans un moment pour recevoir cette histoire.


La neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s'en prendre aux hommes. Elle envoie ses légions de flocons géants sur le royaume du Fizzland afin d'engloutir les villages vikings. Son but est de faire mourir les habitants et de s'approprier leurs âmes... Afin d'échapper à la Démone blanche, le jeune Bjorn et les siens se claquemurent dans la maison familiale. Tous se préparent à soutenir un siège qui risque de durer des mois. Lors de cette épreuve terrible, chacun se révèle. Les uns montrent courage et abnégation, les autres sombrent dans l'égoïsme ou la folie. Bjorn, quant à lui, se métamorphose. Ce garçon au nez qui coule, timide et craintif, peu doué pour les armes, va brusquement se transformer en un combattant redoutable. Par quel miracle ? Bjorn serait-il un "morphir" ? Lui-même en doute.


Bjorn le morphir, Thomas Lavachery
Éditions L'école des loisirs
208 pages

Commentaires