Coraline

Petite déception

Il y a bien longtemps que j'avais envie de découvrir la plume de Neil Gaiman et j'ai donc profité du Pumpkin Autumn Challenge (menu Automne frissonnant catégorie Les freaks c'est chic !) pour me plonger dans l'un de ses (nombreux) livres.

J’avoue que je suis perplexe...

Grosso modo c’est un Alice au pays des merveilles version glauque.

Coraline vient d’emménager dans une nouvelle maison et s’ennuie. Partant à l’aventure, elle découvre une porte au fond de son appartement. En la franchissant elle se retrouve dans... son appartement mais tout y est bien différent.

Le côté un peu creepy ne m’a pas posé problème, étant une grande fan de Tim Burton je suis plutôt friande de ce genre d’ambiance.
Mais...


Avec mes yeux d’adulte j’ai surtout vu beaucoup trop de longueurs par moments.
J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire.
 
 
 

Je ne sais pas trop si cela vient de la plume de l'auteur ou si je n'étais tout simplement pas dans un moment pour accueillir ce livre.
Mais je me suis ennuyée...

Le fond est sympa, pas hyper original mais sympa.
Pourtant je ne suis pas franchement emballée.
Est-ce que je n’étais pas dans le mood ? Est-ce que je l’aurais adoré si je l’avais lu à un autre moment ?
  Est-ce que l'histoire a vieilli ? Est-ce que j'ai lu trop de SFFF qui m'ont plus emballée que ce livre-là ?


Du coup je suis très curieuse de vos retours.
Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?



Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...

Dans la droite ligne d'Alice au pays des merveilles, ce roman magnifique séduira tous les publics.


« Ce livre va vous donner froid dans le dos... On y retrouve un élément d'horreur raffinée digne des meilleurs contes de fées, et c'est un petit chef-d'oeuvre. »Terry Pratchett


« Mesdames et messieurs, jeunes gens et jeunes filles, levez-vous et applaudissez : Coraline est un roman génial. » Philip Pullman, The Guardian



Coraline, Neil Gaiman
Éditions Albin Michel
160 pages
15,99€  

Commentaires