La lanterne de Nyx

Un bijou !

J’ai choisi La lanterne de Nyx pour le Pumpkin Autumn Challenge menu Automne astral catégorie You’re just as sane as I am (j’adore cette référence à Luna) car dans le résumé j’avais vu que la petite héroïne a des dons de voyance.

Et en effet Miyo peut, en touchant un objet, en voir ses propriétaires passés et futurs.
Ceci dit ce don est assez anecdotique. C’est grâce à celui-ci qu’elle se fera engagée dans la boutique de l’étrange Momo mais ce don est finalement peu exploité dans le manga.


Car son intérêt réside ailleurs...

Miyo est une jeune orpheline vivant à Nagasaki. Elle est embauchée dans une boutique où le loufoque propriétaire revenant de l’expo universelle vend des articles européens aux Japonais.
Car nous sommes en 1878.
En Europe c’est la Belle Époque. Au Japon c’est l’ouverture au monde.
 
 


On découvre, aux côtés de la naïve Miyo, les trésors que son patron a ramené : la première tablette de chocolat, la première édition d’Alice au pays des merveilles, la première machine à coudre, des vêtements et des poupées...
C'est également l'occasion de découvrir que les Européens ont à l'époque une véritable passion pour le japonisme (et que de splendeurs nous découvrons !).

Chaque chapitre se termine par une page qui nous apprend plein de choses, que ce soit sur le Japon de l’époque (depuis le livre Geisha je suis fascinée par cette période du Japon) ou sur les merveilles européennes.
Qui savait que les premiers Japonais à avoir pu quitter leur pays étaient des acrobates ?
C'est terriblement pédagogique tout en restant ludique avec une histoire solide.
On y trouve même une recette !

Les graphismes sont superbes, plein de détails et très documentés. Le trait est d'une grande finesse.
Tout le manga respire l'élégance.

Ce manga est un véritable bijou qui nous transporte quelque part entre orient et occident de la Belle Époque.

J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 3 !


 
Quand le Japon découvre la France
1878, la France fait rayonner sa puissance industrielle et culturelle en organisant des expositions universelles, tandis que le Japon s'ouvre au monde après 200 années d'isolationnisme. À Nagasaki, Miyo, orpheline qui a pour seul talent le don de clairvoyance au travers des objets qu'elle touche, parvient à trouver un emploi chez Vingt, commercialisant des objets importés d'Europe. Au contact de l'Occident, elle découvrira un monde nouveau qui la conduira jusqu'à Paris…
Dans cette série en 6 tomes, Kan Takahama continue d'explorer la découverte du monde occidental par les Japonais, thème déjà évoqué dans Le Dernier envol du papillon et Tokyo, amour et libertés, mais ici rendu encore plus accessible via le regard de la jeune Miyo.


La lanterne de Nyx, Kan Takahama
Éditions Glénat
192 pages
10,75€

Commentaires