Le meurtre

Découverte d'un grand auteur

Une fois encore je fais d'une pierre deux coups avec ce titre : je valide Steinbeck pour le challenge solidaire et j'ajoute un autre titre pour le pumpkin autumn challenge dans le menu Automne douceur de vivre catégorie Un cinnamon roll et un chaï latte SVP.

J'avoue n'avoir jamais lu Steinbeck. Non pas même Des souris et des hommes ou Les raisins de la colère. Mes lacunes en littérature classique étrangère sont énormes... Je me suis plus penchée sur les classiques français mais peu (trop peu) hors de l’hexagone. Grâce à ce recueil de nouvelles, j'ai vraiment envie de lire John Steinbeck.

Car la plume m'a vraiment enchantée. C'est très agréable à lire, c'est fluide et très immersif.

Ce recueil comporte 4 nouvelles : Le harnais, Le meurtre, Le serpent et Fuite.

Dans les 4, des portraits de femmes sont au cœur de l'intrigue.

J'avoue que Le harnais m'a laissée dubitative. Je ne suis pas certaine d'avoir compris où l'auteur voulait nous emmener, quel était le message...
Dans Le meurtre j'ai absolument détesté la morale (une petite correction de temps en temps est nécessaire...?).
Le serpent m'a mise terriblement mal à l'aise. Les descriptions sont d'une cruauté insoutenables.
Et dans Fuite on tremble pour le personnage tout en ayant des sentiments très ambivalents à son égard.

Les histoires en elles-mêmes ne sont pas extraordinaires, je les oublierai probablement assez vite.
Mais pas les émotions qu'elles m'ont fait ressentir. Pas toujours positives les émotions d'ailleurs mais faire ressentir des choses aux lecteurs par la seule force des mots c'est signe d'une grande plume.

Ce recueil est donc une rencontre réussie avec l'auteur puisque j'ai désormais très envie de découvrir des titres plus longs de John Steinbeck.


Quel secret cache la jolie Jelka derrière ses grands veux noirs et son sourire toujours tendre et impassible ? Comment la frêle et maladive Emma s'y prend-elle pour obliger son mari à rester dans le droit chemin ? Qui est cette femme mystérieuse qui veut acheter un serpent à sonnette ? Et Mama Torres, une veuve à la poigne de fer, qui voit son fils devenir un homme ? Dans un monde d'hommes, rude et impitoyable, quatre portraits de femmes fortes par l'auteur des Raisins de la colère.


Le meurtre, John Steinbeck
Éditions Folio
128 pages
2€

Commentaires