Le roi fol

Une histoire d'Histoire

J'aime tellement qu'on me raconte l'Histoire !!!
Je suis tombée dedans il y a des années avec le génial (et prolifique) Christian Jacq.
Puis j’ai découvert Max Gallo qui te fait voyager de la Rome Antique aux champs de bataille de la Seconde Guerre Mondiale.
Et à intervalle régulier je relis Les rois maudits, saga incroyable de Maurice Druon.


Laurent Decaux (que je ne connaissais pas) peut, sans rougir, rejoindre la belle famille des écrivains de (bons !) romans historiques.

C’est pourtant un exercice compliqué. Il faut suffisamment se documenter pour être réaliste mais sans que le lecteur ne s’en aperçoive. Il ne s’agit pas de faire du documentaire.
Et l’auteur réussit le pari (même s’il a pris quelques libertés et s’en explique en fin d’ouvrage).


Avec Le roi fol on part donc à la rencontre de Charles VI, au début de l’année 1392.
On assiste aux complots, aux petites et grandes trahisons et surtout à la déchéance d’un roi...


Je me suis vraiment prise d’empathie pour Charles VI et j’ai farouchement détesté sa femme Isabeau.
Quant aux autres (nombreux) personnages, c’est une galerie de tous les vices humains.


L'écriture est entrainante, les descriptions juste dosées pour nous emmener au XIVè siècle, les personnages sont passionnants, les pages défilent à toute vitesse et on redoute la fin, que l'on sait terrible...    

Voilà un auteur que je suivrai avec plaisir car la plume est agréable et l'Histoire est un vaste terrain de jeux qu'il pourra encore nous faire découvrir.

J’ai adoré cette lecture qui m’a emmenée dans une France soumise à toutes les passions.

Si vous aimez ce genre, ne loupez pas Le roi fol qui sort ce jeudi chez XO éditions.


Au début de l'année 1392, tous les rêves sont permis à Charles VI. La reine Isabeau vient d'accoucher d'un fils, le pays retrouve la prospérité, la guerre avec l'Angleterre touche à sa fin. Mais, en quelques mois, un scandale d'adultère, un attentat contre son premier ministre, une maladie inexplicable s'abattent sur le jeune roi.

Charles diminué par ses crises de démence, les factieux s'agitent en coulisse. à la cour, le vice est l'affaire de tous et l'ambition n'est pas l'apanage des grands. Dans l'incroyable entreprise de démolition d'un règne, le spéculateur Nicolas Flamel, l'Italienne Valentine Visconti, le peintre Paul de Limbourg et le cuisinier Taillevent auront tous un rôle à jouer.
La France en sera quitte pour cinquante années de chaos.

Complots, joutes sanglantes, plaisirs débridés, Le Roi fol est le roman d'une France médiévale exaltée, soumise à toutes les passions. 



Le roi fol, Laurent Decaux
Éditions XO  
336 pages
19,90€  

Commentaires