Raoul Dufy au Havre

Découvrir Le Havre

Ce superbe ouvrage est le catalogue de l'exposition Raoul Dufy du MuMa du Havre.

Je ne connaissais pas Raoul Dufy (1877-1953), peintre né au Havre et qui a surtout peint le Havre, notamment ses plages et baigneuses.

On y découvre ses tableaux d'influences impressionnistes, fauvistes puis cubistes cézannienes.
Je suis bien incapable d’analyser une œuvre mais je peux passer des heures devant un tableau. Je trouve ça terriblement méditatif.
Mais nous n'avons pas toujours la possibilité de visiter tous les musées que l'on souhaite alors le catalogue d'exposition est une bonne façon de découvrir un artiste.


Le livre objet est magnifique. Papier de qualité, couverture solide, photos superbes, les œuvres sont parfaitement rendues.

On en apprend beaucoup sur l'artiste, sa vie, son œuvre, ses influences.

J'avoue qu'avec ce genre d'ouvrages je m'attarde moins sur le texte (même s'il est ici très intéressant) et préfère me laisser porter par les photos des tableaux.
J'ai adoré découvrir ce peintre que je ne connaissais pas, les plages du Havre au début du XXème siècle.
Tous ces bleus sont terriblement apaisants et l'on retrouve une ambiance joyeuse dans la plupart des tableaux.
J'ai fait un bien joli voyage à travers ces pages.

Un superbe ouvrage à avoir dans sa bibliothèque.



Dufy est né au Havre, il a peint au Havre et/ou Le Havre toute sa vie durant, et le musée du Havre conserve la deuxième plus importante collection publique de ses œuvres. Ce catalogue, avec près de 150 œuvres reproduites, au-delà de vouloir rendre un nouvel hommage à Raoul Dufy, propose d'interroger le lien particulier qui unit Dufy au Havre, d'interroger son rapport à ce paysage, de tenter de définir ce qui a suscité et nourri ses recherches picturales, depuis ses tout débuts jusqu'à la fin de sa vie. 


Raoul Dufy au Havre, Annette Haudiquet
Éditions Mare & Martin
232 pages
29,50€

Commentaires