Fingus Malister, Feux follets, mandragore et cadavre frais

Apprenti seigneur maléfique

Fingus est le seul survivant de la famille Malister. Le jeune garçon vit seul (enfin presque) dans son château d'un village où il n'est pas très apprécié.
Il faut dire que Fingus compte bien perpétué la tradition familiale et devenir un seigneur maléfique.
Mais il faut l'avouer, il n'est pas très doué...
Afin d'entrer dans une prestigieuse académie de magie et devenir le sorcier puissant qu'il ambitionne d'être, il doit préparer une potion de zombification.
Rassembler les ingrédients ne sera pas une sinécure... pour lui comme pour son amie la petite sorcière.

Mandragore, or des fous, fantômes et autres monstres cachés dans la cave, Ariel Holzl nous offre une aventure aussi drôle que palpitante.
Le héros n'est pas forcément très attachant, c'est un futur maître des ténèbres tout de même !, car il est plutôt désagréable avec son amie. On le voit bien changer au fur et à mesure de son aventure mais celle que l'on aime vraiment c'est Polly, la petite sorcière têtue.

J'ai vraiment beaucoup aimé tout l'univers que l'auteur a créé. Je rêve de visiter la petite maison de la famille de Polly. Elle est si bien décrite qu'on peut l'imaginer.
On est quelque part entre Roald Dahl et Tim Burton et c'est un véritable bonheur.
Et toutes les créatures étranges et un peu effrayantes que les adolescents rencontrent... Non, vraiment, je n'aimerais pas me promener au milieu des scaraignées...

Le vocabulaire est accessible, la plume est très agréable, c'est plein de rebondissements et d'humour. Les petits lecteurs devraient adorer et demander la suite très vite.
Parce que finalement, Fingus deviendra-t-il un redoutable seigneur maléfique ? Ou Polly saura-t-elle le faire pencher du côté du Bien ?
Et cette académie de magie alors ? On rêve de la visiter maintenant !! Vite, la suite !!!

Un très bon livre jeunesse, lecture idéale en cette saison d'Halloween.


«  Préparez une soupe de mandragore avec 120 g de sève de mandragore et 80 g d’or des fous. Mélangez les ingrédients dans un bocal à élixir et faites mijoter une journée à feu follet. Une fois la soupe terminée, il suffit de la répandre sur tout cadavre frais pour qu’il revienne à la vie en quelques minutes. Et le rituel de zombification est accompli  !  »
Apprenti seigneur maléfique, Fingus Malister sait comment il va éblouir les jurés de sa future académie de magie. Mais il a besoin de l’aide d’une sorcière plus têtue que lui...


Fingus Malister, Feux follets, mandragore et cadavre frais, Ariel Holzl
Éditions Rageot
192 pages
12,50€

Commentaires