La fin de la jalousie et autres nouvelles


Je suis venue à bout d’un Proust (*fête*)

 Non sans rire, cet auteur a toujours été une véritable torture pour moi.
J’en ai lu des livres un peu compliqués, au jargon un peu abscons que ce soit durant mes études de lettres modernes, de psychologie ou de sciences de l’éducation.
Mais Proust, je n’ai jamais pu... Deux pages et j’abandonnais. .
Alors quand j’ai vu qu’il était au menu du challenge solidaire je me suis dit que j’allais avoir un problème.


J’avoue, j’ai rusé. Avec les nouvelles, je m’infligeais une torture moins longue.
Et surprise ! Je suis arrivée au bout.


Non, je n’apprécie toujours pas la plume de l’auteur, que je trouve pompeuse ni les thèmes abordés (romances et mondanités ne sont pas ma tasse de thé).

Parce qu'il est bien question de ça dans ces nouvelles : romance et mondanités. Des jeunes filles soupirantes, des bassesses pour être bien vu, les désirs non assumés...
4 nouvelles dans lesquelles, je l'avoue je me suis ennuyée...

Presque tous les personnages masculins se nomment Honoré. Je me demande s'il est question du même homme ou si Proust aimait tout particulièrement ce prénom... Et c'est à peu près tout ce qu'il me reste de ma lecture (pardon à tous les amateurs de Marcel).

Mon esprit s’égare toujours pendant la lecture de Proust. Au début j’y suis, je suis concentrée et pouf ! je m’échappe. Les mots deviennent une bouillie sans plus la moindre signification.

Ceci dit, la nouvelle « Un dîner en ville » m’a semblé moins rébarbative, presque intéressante (j’ai dit presque ^^).

Avec cette lecture des plus laborieuses je coche tout de même la case de l'auteur pour le challenge solidaire et je valide la catégorie Down by the Salley Gardens du menu Automne enchanteur du Pumpkin Autumn Challenge.



Profondément épris de la belle Françoise , Honoré de Tenvres s'émeut sans cesse de cet incroyable amour. Jusqu'au jour où on lui dit qu'elle a la réputation d'être une femme facile. Bouleversé, il découvre brutalement les tourments de la jalousie... Mondains, voluptueux et cruels, les personnages de ces nouvelles de Proust virevoltent avec un raffinement qui annonce les héros d'A la recherche du temps perdu. 


La fin de la jalousie et autres nouvelles, Marcel Proust
Éditions Folio 
112 pages
2€ 

Commentaires