Le corbeau d'Oxford

Une enquête de Loveday & Ryder

Grâce à Babelio j’ai pu lire en avant-première Le corbeau d’Oxford, un cosy mystery qui sortira le 13 novembre chez Harper Collins (merci infiniment à vous).

Oxford, 1960. Sir Marcus Deering, riche industriel, reçoit des lettres de menace anonymes. Prenant d’abord ces lettres par-dessus la jambe, il commence sérieusement à s’inquiéter lorsqu’un meurtre est commis à l'heure annoncée par le corbeau.
La jeune stagiaire de la police d’Oxford, Trudy Loveday, aimerait elle aussi enquêter sur cette affaire qui secoue la région mais elle est jeune, elle est femme, nous sommes en 1960 alors ses supérieurs - qui l'aimeraient mieux au foyer, place de la femme selon eux - la relèguent au service du Dr Ryder aux côtés duquel elle devra rouvrir une affaire classée. Et si cette vieille histoire les menait finalement sur la piste du corbeau d’Oxford ?


J’adore les cosy mysteries. J’ai aimé déambuler dans cet Oxford des années 60 auprès de cette jeune ambitieuse qui ne se laisse pas imposer les dictats des hommes.
Les deux personnages tellement opposés, la belle et jeune policière un peu naïve et inexpérimentée et le vieux médecin bougon qui deviendra son mentor, m’ont tout de suite séduite.
L’intrigue est très intéressante, pleine de rebondissements et j’avoue n’avoir résolu qu’une partie de l’affaire.
 


Parce que c'est tortueux comme on aime les cosy mysteries. On nous promène d'une théorie à une autre, on découvre des personnages cachant des secrets bien sombres, des personnalités pour le moins surprenantes, on se plaît à deviner des mobiles et on est surtout épatés par ce coroner à qui rien n'échappe.

L'écriture est très agréable, l'intrigue tellement prenante que le livre se dévore plus vite qu'une assiette de scones.

J’espère déjà lire une autre enquête de ce duo attachant.
Je ne doute pas que la jeune Trudy va beaucoup apprendre aux côtés de Ryder et qu'elle ne sera plus reléguée à la chasse au satyre...

Fans d’Agatha Christie vous devriez être séduits également.
A lire dès le 13 novembre avec une bonne tasse de thé.   


Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s’en inquiéter.
Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés.
La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l’enquête et chargée d’assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au cœur d’une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d’Oxford…



Le corbeau d'Oxford, Faith Martin
Éditions Harper Collins
352 pages
14,90€ 

Commentaires