Les enfants de la Résistance

A lire d'urgence !

Immense coup de cœur pour cette série BD.
J'en avais beaucoup entendu parler et je dois dire que je l'ai trouvée encore plus passionnante que prévu.
C'est vraiment le genre de BD à mettre entre toutes les mains.

Nous sommes en 1940 dans un petit village français. Pétain vient de signer l’armistice. Les Allemands sont partout. Trois enfants décident de ne pas se résigner face à l’occupation.
De petites actions en grandes rebellions, ces enfants nous montrent le vrai courage.


Cette BD est formidablement bien documentée.
On (re)découvre le quotidien pendant la Seconde Guerre Mondiale puisqu'il ne s'agit pas là des grands hommes politiques mais la vie de trois enfants et des habitants de leur village (ainsi que quelques escapades à Paris).

La BD a l'intelligence d'être toutes en nuances (oui certains Français étaient minables, non tous les Allemands n'étaient pas des monstres, bien sûr que cette période de notre Histoire n'était ni toute blanche ni toute noire)...

Et puis ces enfants... Ces adultes... Des petits riens ou de grandes actions qui ont changé et sauvé la vie de certains. Les vrais héros n'ont définitivement pas de cape.

Il n'y a aucune image trop violente. Les auteur/illustrateur ont réussi le tour de force de raconter l'horreur, de faire vivre le devoir de mémoire, de passer toutes les émotions sans jamais verser dans la violence qui pourrait choquer les jeunes lecteurs.

L'histoire, les couleurs, les illustrations, tout est parfait dans cette BD. Tout simplement parfait.

Les dossiers en fin d’ouvrage en font un superbe support pédagogique.


Vraiment une série de BD qui doit être dans toutes les classes de CM2, que chaque enfant devrait lire, que chaque adulte devrait lire également.
D'ailleurs tous les petits lecteurs, au-delà du côté pédagogique, vont adorer cette lecture car on y trouve du suspens, de l'action, du danger, de l'amitié, de l'amour...
Une réussite à tous les niveaux.

C'est une BD bouleversante, belle avec des héros terriblement attachants.

Un véritable bijou à lire dès 10 ans. 



Dans un petit village des Ardennes occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que dix ans ?


Les enfants de la Résistance, Benoît Ers, Vincent Dugomier
Éditions Le Lombard 
56 pages
10,95€

Commentaires