Liaisons dangereuses Préliminaires T01 et 02

Naissances des plus grands séducteurs

Les liaisons dangereuses est un livre qui fait partie de mon top des meilleurs livres de tous les temps.
J’aime tellement ces deux êtres cruels et libertins (et leurs fins !).


J’ai également adoré l’adaptation cinématographique avec Glenn Close.

Alors en tombant sur cette série de BD à la bibliothèque j’étais aux anges. Comment Valmont et Merteuil sont devenus ceux que l’on connaît ?


Le comte de Valmont est le seul héros du tome 1.  
On y fait la connaissance de cet enfant chétif, malade, solitaire...
Puis c'est la rencontre avec une femme. Elle changera tout. Elle sera son initiatrice tant pour les plaisirs des sens que celle qui lui ouvrira les yeux sur la réalité qui l'entoure. Elle cherchera à le façonner mais fera une erreur. Erreur qui fera naître le comte de Valmont, ce séducteur sans morale ni cœur.  


J'ai beaucoup aimé l'histoire que l'auteur a inventé à ce personnage mythique. Je l'ai trouvée très respectueuse de l'histoire de Laclos et vraiment intéressante.
Je ne suis pas totalement fan des dessins par contre. J’aime beaucoup les décors et tenues d’époque mais je n’accroche pas aux visages.
Ceci dit c’est vraiment l’histoire qui m’intéresse donc je ne m’arrête pas aux illustrations.
 



Le tome 2 est tourné sur la Marquise de Merteuil.
On découvre un peu son enfance, son adolescence rebelle et surtout sa "formation" par un oncle libertin.

Ce tome 2 est plus sulfureux. Celle qui deviendra après son mariage la Marquise de Merteuil est magnifique.
J'ai nettement plus aimé les dessins de ce tome. Certains visages ne me plaisent toujours pas mais Isabelle est divine.

Et c'est d'ailleurs cette beauté qui inquiète tant la mère de la jeune fille que son oncle. Si maman essaie de la mettre dans le droit chemin (église, mariage et tout le pataquès), l'oncle lui apprend à se maîtriser, à ne rien laisser transparaître, à ne pas se laisser abuser par les apparences et à s'assumer.

C'est enfin son mari qui terminera son apprentissage et en fera une croqueuse d'hommes...

La toute fin de l'album met Merteuil et Valmont en présence. On voit l'effet que le jeune homme fait à la belle Isabelle alors qu'il l'ignore.
Le tome 3 devrait donc être la vraie rencontre et j'ai vraiment hâte de le lire.

En résumé, une BD au graphisme qui ne m'a pas totalement séduite (surtout le tome 1) mais dont l'histoire est vraiment intéressante.


Maintes fois adapté au cinéma, Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos est un roman majeur du XVIIIe siècle et probablement l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature française. Mais comment le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil en sont arrivés à devenir les personnages manipulateurs que nous connaissons tous ? C'est ce qu'imagine cette bande dessinée qui, dans un respect total de la cohérence de l'oeuvre, raconte la jeunesse des deux protagonistes. Entre passions et faux-semblants, le scénario ciselé de Stéphane Betbéder nous replonge avec une force toute littéraire dans le monde cruel et feutré de la haute société libertine, auquel le dessin sensuel de Djief, en héritier d'Yslaire, vient apporter un supplément de beauté noire et de réalisme. 


Liaisons dangereuses Préliminaires, T01 et 02, Stéphane Betbeder, Djief 
Éditions Glénat 
56 pages (par tome)
14,50€ (le tome) 

Commentaires