Sa majesté des chats

Légère déception

Comme tous les ans à cette période je me jette sur le dernier Bernard Werber.
Tous les ans je suis au RDV. Je les possède tous. Je suis une inconditionnelle.
 Et peut-être que le problème est là...

Cette fois j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Sa majesté des chats est la suite de Demain les chats.
Tous les ingrédients « werberiens » sont là mais j’ai eu une sensation de déjà lu...

Mêmes thèmes abordés, même structure narrative.
Même les articles de l’Encyclopédie du savoir relatif et absolu... à plusieurs reprises je me suis dit « mais je l’ai déjà lu dans un tome précédent ça ».


J’ai tout de même apprécié ma lecture mais pas autant que ce que j’espérais.
En fait, l'auteur ne m'a malheureusement pas surprise.
J'ai eu la sensation qu'il ne se mettait pas en danger, qu'il reprenait une même recette.
Moi qui suis une grande fan, ça me fait mal de dire cela mais je dois reconnaître que je n'ai pas été aussi emballée que lors des premiers livres de cet auteur.

Ça reste une lecture plaisante, une jolie allégorie et une fine analyse de l’humanité. C'est également toujours une mine de savoirs.
Mais peut-être qu'il ne faut pas avoir lu tous les Werber pour réellement l'apprécier. Ou peut-être qu'il faut attendre la fin de ce cycle sur la "félicité" pour réellement l'apprécier.

Je reste très curieuse de comprendre ce qui lie tous les livres de l'auteur, pourquoi on retrouve les personnages d'une même famille.
Je sens toujours que le projet est bien plus grand que ce que racontent chacun des tomes.

Je continuerai donc à acheter chacun des livres de Bernard Werber, que j'aime toujours autant, malgré cette petite déception cette fois.


« Un jour, vous les humains, vous comprendrez que nous les chats devons prendre votre place. Alors moi, Bastet, je serai votre Reine. » 


Sa majesté des chats, Bernard Werber
Éditions Albin Michel 
464 pages
21,90€ 

Commentaires