Shelton et Felter - T01 : La mort noire

Coup de cœur

Je ne connaissais pas cette série BD et c'est un tort car c'est un véritable coup de cœur, que ce soit au niveau du scénario autant que pour les graphismes.

Nous sommes à Boston en 1924, en pleine prohibition.
Shelton est un ancien boxeur mais blessé il a perdu son gagne-pain.
Felter de son côté est libraire. Et ce petit bonhomme un peu maladif, fou de chats, a un esprit de déduction digne de Poirot ou Sherlock.
Shelton voit dans cet esprit brillant un moyen de se remettre à flots.
Quand une série de meurtres frappe Boston, les deux compères enquêtent.

Tout dans cette BD est une réussite !
L'intrigue est passionnante, on veut absolument savoir qui se cache derrière ces meurtres très noirs... Que le tout soit basé sur un fait divers historique réel est un vrai plus.
Tout est solide, on observe Felter faire des déductions qui se basent sur de vrais indices. On se prend au jeu de l'enquête à leurs côtés.

Les personnages sont très attachants. J'aime vraiment Felter qui a un potentiel comique (bien malgré lui) énorme.

Le graphisme est magnifique. On est plongé dans cette ambiance prohibition immédiatement grâce aux couleurs et aux décors très détaillés.

J'ai adoré cette BD et espère vite connaître la suite de leurs aventures (déjà en librairie).


Boston, 1924.
S’il ne s’était un jour méchamment déboîté l’épaule pendant un combat de boxe, Isaac Shelton exercerait probablement aujourd’hui encore son métier de débardeur sur les quais. Mais contraint à se reconvertir, c’est en qualité de journaliste à la pige qu’il fait la connaissance de Felter, petit libraire passionné de littérature policière. Le premier est athlétique et plutôt beau garçon (si ce n’est un vilain nez cassé, autre souvenir de combat); le second est doté d’un puissant sens de l’observation et d’un esprit d’analyse hors du commun (qualités contrebalancées par un tempérament hypocondriaque et une multitude de tocs). Animés pour l’un par le besoin de décrocher un scoop rémunérateur et pour l’autre par l’envie de ressembler à ses héros littéraires, les deux compères vont s’associer afin de tenter de faire la lumière sur une série de meurtres insolites.


Shelton et Felter - T01 : La mort noire, Jacques Lamontagne
Éditions Kennes
48 pages
14,95€

Commentaires