Dans mon petit monde

Merveille

Aujourd’hui en librairie, un album d’une infinie poésie et résolument différent de tout ce que vous avez pu voir.

Différent d’abord par sa technique.
Toutes les illustrations ont été réalisées en sable par Elodie Bouédec. Oui, en sable. Je trouve ça fou quand on voit la qualité, les détails de chaque illustration.
Je suis fascinée par la précision de l'artiste, par la justesse avec laquelle elle a transmis les émotions avec seulement quelques grains de sable.
Des œuvres d’art éphémères, destinées à se transformer, à disparaître...
C’est incroyable, sublime et tellement intelligent car totalement en accord avec le sujet abordé par cet album.



Car le thème est lui aussi très peu traité en littérature jeunesse (et en littérature tout court).
Il s’agit du syndrome Alice au pays des merveilles.
Une petite fille a bien du mal à s’endormir le soir. Elle imagine son corps se transformant, tantôt trop grand pour sa chambre tantôt minuscule.
Oh, elle n’est pas la seule à être un peu différente mais quand même, tous ces cauchemars finissent par empêcher toute la famille de dormir.
Alors la petite fille se rend chez un docteur qui lui offrira le livre de Lewis Caroll.



Ce syndrome d’Alice est très peu connu et pourtant il touche de nombreux enfants (c’est de là que vient l’inspiration de Lewis Caroll mais également de l’auteure Sandrine Bonini).
Savoir que l’on n’est pas seul, que d’autres traversent les mêmes choses, nous en avons tous besoin, les enfants sûrement plus que les autres.
Quelle belle mise en abyme. C'est par un livre que la petite fille se rassurera, surmontera ses angoisses et c'est peut-être grâce à ce livre que l'enfant vous confiera les siennes.
Les livres ont ce pouvoir merveilleux de libérer la parole.



On croise avec bonheur Alice et on reconnaît notre veilleuse lapin en souriant.
Juste quelques grains de sable, qui parlent tellement !

Un album délicat, plein de poésie qu’on ne se lasse pas de regarder.

Dès 4 ans.


Le « petit monde » des enfants est bien entendu ce champ immense dans lequel germent bonheurs et doutes. Mais comment traduire en mots et en images les sensations, les vertiges qui parcourent l’enfance et son univers onirique ?
Ces perceptions sont ici approchées par le prisme du Syndrome d’Alice au Pays des Merveilles, syndrome méconnu qui apparaît chez l’enfant comme par magie et disparaît le plus souvent à l’âge de la puberté.
Ce trouble, dont Lewis Caroll a fait l’expérience et qui a été en quelque sorte sa source d’inspiration première, provoque chez les jeunes personnes l’étrange sensation d’une transformation corporelle, sorte de vision prophétique des changements à venir.
Ainsi, on croisera dans ce récit des parents, un médecin, des enfants, et Alice elle-même, qui chacun tenteront d’expliciter les images envoûtantes abandonnées pour nous par la Nuit...


Dans mon petit monde, Sandrine Bonini, Elodie Bouédec  
Éditions Grasset jeunesse   
40 pages
15,20€  

Commentaires