Des jours de feu et de neige

A lire sous un gros plaid

La nuit dernière j’ai terminé Des jours de feu et de neige de Lisa Lueddecke et ma couette n’était pas de trop. Parce qu'avec ce livre on a froid, très froid !

Janna vit sur l’île de Skane, une nature sauvage où les tempêtes de neige font rage. Les habitants se fient aux messages de la Déesse. Quand le ciel est vert alors la tranquillité va régner. Mais quand les lumières rouges apparaissent c’est signe de peste imminente. Et aujourd’hui le ciel est rouge sang. La terreur envahit les cœurs. Quand un homme est retrouvé mort, Janna, jeune fille solitaire, est accusée de sorcellerie. Avec sa meilleure amie, Janna doit fuir, affronter la tempête et marcher vers son destin...

C’est un roman que je qualifierais principalement d’ambiance. Les 3/4 du livre j’ai surtout eu l’impression d’affronter moi-même la tempête de neige. Car à ce niveau, l'auteure a parfaitement su m'emmener à Skane. J'avais froid. Cependant j'ai trouvé tout cela un peu long, manquant d'action réelle.
Puis sur la fin tout s’accélère. 
On avait bien eu quelques signes de fantastique avant mais subitement on bascule dans la fantasy, pour mon plus grand plaisir.
La mythologie de Skane est très intéressante mais je l’ai trouvée malheureusement sous-exploitée.

J'aurais voulu en savoir plus sur les entités qui peuplent l'île, j'aurais voulu savoir ce qu'il était arrivé au peuple de Janna avant qu'il n'arrive sur l'île, comprendre par qui il avait été chassé.
Ceci dit ce livre fait partie d’un cycle (il y a en tout cas un second livre de l’auteure se passant quelques années plus tard toujours à Skane), j'ai donc bon espoir d'en savoir plus.
 

On fait quelques aller-retour sur le passé pour comprendre la mort du grand amour de la jeune femme.
Mais ce pan de l'histoire ne m'a pas plus intéressée que ça. Sûrement parce que je me suis peu attachée à Janna, un personnage que j'ai trouvé aussi froid que son île. Elle a certes de bonnes raisons d'être ainsi mais j'ai plus apprécié Enja (et surtout Siiva) et j'aurais aimé en savoir plus sur Eri.

La plume est agréable bien que répétitive parfois. Le roman se lit tout de même rapidement et je salue le talent de l'auteure pour avoir su faire tomber les flocons dans ma chambre. 

Il faut que j'ajoute tout de même que la couverture est une véritable splendeur qui reflète parfaitement l'ambiance du livre.

En bref, je suis un poil mitigée sur cette lecture. Ça manquait d’action pour réellement me séduire pourtant j’ai aimé cette île mystérieuse et sa mythologie. Je suis assez intriguée pour retourner sur Skane en espérant en savoir plus sur ces créatures mystiques.


Janna arpente depuis toujours la forêt de l'île de Skane. A la mort de son grand amour, la jeune femme s'est isolée de tous, la Nature est sa seule alliée. Mais quand des lumières rouge sang apparaissent dans le ciel, signe de peste imminente, les anciens mettent le village en quarantaine. La terreur envahit son clan. Lorsqu'un homme est retrouvé mort, Janna et son ancienne amie Enja, accusées de sorcellerie, sont jugées coupables et condamnées. Elles doivent fuir. Affronter, seules, les éléments d'une nature indomptable. Jusqu'à ce que, bientôt, un but se dessine... une mission. 


Des jours de feu et de neige, Lisa Lueddecke
Éditions Auzou
373 pages
12,95€ 

Commentaires