Les chroniques de St Mary T01 Un monde après l'autre

Gros coup de cœur

 Si vous aviez une machine à remonter le temps, où et quand iriez-vous ? À quel événement historique voudriez-vous assister ?
N’étant pas franchement téméraire, je n’irais pas au milieu d’un champ de bataille. Par contre j’adorerais voir Louis XIV danser ou Molière sur scène.


Max, elle, n’a pas peur de se retrouver au milieu d’évènements qui ont secoué l’Histoire.
Jeune diplômée, elle est engagée à St Mary, un centre de recherche historique vraiment pas comme les autres.
Ils ont découvert le voyage dans le temps. Ils ne font pas qu’étudier le passé, ils le visitent.
Pour Max, ses rêves les plus fous sont à portée de main.
Mais au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir...


Gros gros coup de cœur pour ce premier tome de la saga des Chroniques de St Mary.
Le sujet est totalement passionnant. 

La destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, le Crétacé...
Les voyages dans l’Histoire, quel potentiel inépuisable !
J'ai déjà hâte de savoir où nous irons ensuite !!!

Les personnages sont complètement attachants. Ils sont tous bruyants, un peu chats noirs mais toujours hyper joyeux. J’ai carrément eu envie de risquer ma peau avec eux.

Max est forcément ma favorite. Le fait que le récit soit raconté à la première personne par l'historienne y est pour beaucoup. Elle est forte mais a des failles, elle porte son passé mais sait aller de l'avant. C'est une battante pleine de valeurs. Et d'humour !
Les personnages qui gravitent autour d'elle sont tout aussi attachants, tout aussi humains et surprenants.
On les aime, on les déteste, on se méfie...
St Mary est une grande famille au sein de laquelle on se sent bien.

L’action est quasiment permanente et quand il n’y en a pas c’est que tu es en train de te marrer. Parce que c’est drôle en plus. Bon, pas de l’humour fin et subtil so british mais imaginer une bande d’historiens subissant une explosion d’excréments ça me fait rire, je l'avoue.

On alterne les scènes d'action et les scènes de beurreries, un peu de romance et toujours de la gaieté.  
Le récit est totalement immersif. Je ne me suis pas fait de nœud au cerveau pour comprendre cette histoire de voyage dans le temps, je me suis juste laissée porter par un récit diablement efficace.
Les pages ont défilé bien trop vite. Heureusement, la saga comporte actuellement 9 tomes et l'auteure travaille sur le dixième (les 4 premiers sont déjà sortis en français et le 5ème est pour février 2020), je vais donc pouvoir vite retourner à St Mary.

J’ai adoré ma lecture et j’ai déjà hâte de retrouver Max et ses collègues à une autre période de l’Histoire. 


À l'institut St Mary de recherche historique, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent.
Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils " étudient 'en temps réel' les événements majeurs de l'Histoire ". En se faisant passer pour d'inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n'ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l'Histoire... au risque d'en mourir.
Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l'équipe de l'Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d'embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s'offrent à elle...
De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, la jeune historienne va revivre d'extraordinaires événements. Alors qu'au sein de l'institut naissent des enjeux de pouvoir...



Les chroniques de St Mary T01 Un monde après l'autre, Jodi Taylor
Éditions Hervé Chopin 
350 pages
14,50€ 

Commentaires