Les mamies attaquent

Quand elles arrivent en ville, tout l' monde change de trottoir...

Attention voilà le gang des mamies braqueuses !

Clémentine, la petite narratrice de l’histoire, a une gentille petite famille. Des parents aimants, un grand frère en crise d’adolescence soft, un petit frère un peu bavard mais mignon comme tout et elle a la chance d’avoir sa mamie joyeuse sur le pallier juste en face.
Mais mamie Lucienne a un comportement bien étrange ces derniers temps. Clém et son petit frère décident de mener l’enquête et découvrent le pot aux roses : Lucienne et sa bande de copines ont décidé de faire un casse. Ne pouvant raisonner les mamies (elles ont une bonne raison disent-elles) les enfants se retrouvent au milieu d’une aventure rocambolesque.



Parapluie lanceur de poivre, caddie à double fond, soutien-gorge digne de l’Inspecteur Gadget (oui je sais il y a peu de chance qu’il en porte rhooo), ces mamies ne manquent pas d’imagination.

Des personnages hauts en couleur, aux caractères bien trempés et très attachants.

C’est un poil immoral mais c’est drôle.
Nous avons beaucoup ri en imaginant ces petites mamies braqueuses. 

Elles se mettent vraiment pas des situations pas croyables.
Il y a beaucoup de tendresse également. Ces mamies transpirent l'amour.
J’avoue un vrai faible pour Henriette.  


Le vocabulaire est simple et accessible et même s'il s'agit d'un roman relativement long, les petits lecteurs seront vite happés par l'intrigue et le finiront dans un éclat de rire.

Les illustrations, nombreuses et pleines de détails, sont dans le ton de cette folle aventure et aident à la compréhension du récit.
Les pages bonus sont un régal d'humour et la dernière conclue en beauté l'aventure de ces chipies.

Un roman plein d’humour à lire dès 9 ans.  


Elles sont tout un groupe : Lucienne la coach, Henriette La timide, Marceline l'inventeuse, Renée La costaude. Voici l'histoire : Mamie et sa bande ont décidé de faire un braquage. Elles jurent que c'est pour "une bonne cause". Alors elles ont fabriqué des armes de destruction massive caddie a double fond, sac massue, manteau à poches multiples et elles ont un plan ! 


Les mamies attaquent, Claire Renaud, Maurèen Poignonec
Éditions Sarbacane 
194 pages
10,90€ 

Commentaires