Ma cosmétique minimaliste

Green beauty

Allez-vous offrir des cadeaux faits maison pour Noël ?
Et pourquoi pas des cosmétiques naturels faits avec amour par vos petites mains ?

Je vous avoue qu’avant de recevoir ce livre gagné lors d’un concours chez Thierry Souccar je n’y aurais pas pensé. Trop difficile, trop long, trop cher... Après lecture, j’y songe très fortement. Car toutes mes raisons sont tombées à l'eau et surtout que j'ai désormais besoin de savoir ce que je mets sur ma peau.




L’ouvrage a été rédigé par Pauline Dehecq qui a travaillé pour l’industrie cosmétique. Elle sait donc parfaitement de quoi elle parle. Et les cosmétiques dans nos placards, disons-le simplement, c’est quand même pas mal de la saleté. Pour la planète autant que pour notre santé.
Par exemple le déodorant contient du triclosan qui favorise le développement de souches de staphylocoques dorés résistantes, est très probablement un perturbateur endocrinien et peut potentiellement engendrer des troubles du comportement chez les enfants.
Je ne fais pas la liste des produits parfaitement immondes issus de la pétrochimie qui envahissent notre armoire de salle de bain mais franchement c’est effrayant.



Alors je me suis penchée sur les recettes. Pour chacune, nous n'avons besoin que de 3 à 7 ingrédients différents maximum. Je n’ai effectivement aucun des ingrédients nécessaires dans mes placards mais en cherchant dans les boutiques bio ce n’est pas compliqué à trouver et surtout pas cher. Pour exemple le coût de revient approximatif (achat du contenant vide inclus) d’une crème visage 4€, stick à lèvres 1€, baume déodorant 3€.  


Les recettes me paraissent simples pourvu que l’on suive bien les étapes et qu’on respecte les doses.
Tout est très bien expliqué et semble parfaitement accessible aux débutantes telles que moi.

Démaquillant, crème visage, dentifrice, shampooing, baume apaisant pour bébé, cire coiffante, anti cernes, rouge à lèvres, blush...
50 recettes en tout et pour toute la famille.



Je pense que je vais me lancer, Noël étant la bonne occasion. Je ferai du bien à la planète, à la peau de mes proches et j’offrirai un cadeau original.   


50 recettes de cosmétiques maison
pour chouchouter votre corps au naturel

Dans une autre vie, Pauline Dehecq a travaillé pour l'industrie cosmétique. Autant dire qu'elle sait parfaitement ce qu'il ne faudrait jamais mettre sur sa peau : huiles minérales dérivées du pétrole, silicones polluants, tensioactifs irritants...
Avec ce guide, dites bye-bye aux produits chimiques ! Pauline vous offre les bases d'une cosmétique minimaliste, avec pour chaque recette 3 à 7 ingrédients maximum : huiles végétales, beurres, argiles, hydrolats, huiles essentielles... des substances 100 % naturelles que l'on peut se procurer facilement et qui respectent la peau et l'environnement.
Ingénieure, elle a ainsi formulé 50 produits de beauté peau et cheveux que vous pourrez concocter en étant sûr de leur efficacité. Essayez sans tarder les plus belles réussites de la cosmétique minimaliste : sérum OEil de biche, cold-cream Winter is coming, huile Reine de beauté, masque redensifiant Queen B, lait démaquillant Go to bed, brume Démêle-moi si tu peux, cosmétique solide, baume déodorant, rouge à lèvres Big bisous, cire coiffante The King, baume apaisant Picoti picota...

DÉCOUVREZ EN PLUS...
• Les artifices et les risques de la cosmétique conventionnelle
• Comment reconnaître son type de peau
• Les 5 ingrédients basiques pour tonifier, purifier, hydrater et nourrir
• Comment personnaliser ses formules selon son type de peau, son âge et son teint
• Un guide d'utilisation des huiles essentielles
• Comment nettoyer son corps sans forcément le décaper
• Pourquoi il faut oublier les eaux micellaires et par quoi les remplacer



Ma cosmétique minimaliste - Le guide pratique des cosmétiques maison, Pauline Dehecq 
Éditions Thierry Souccar 
200 pages
16,90€ 

Commentaires