Showstopper

Mesdames et messieurs, accrochez-vous, le spectacle va commencer !

 Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de dystopie young adult et cette petite bombe (qui sort le 20, notez vite la date) vous allez en entendre parler. Beaucoup !
Merci beaucoup à Babelio et Bayard pour cette lecture en avant-première.

Londres, 2045.
La société est divisée en deux clans. Les Bâtards, réduits à l’état d’esclaves, et les Purs, l’élite ayant accès à tous les privilèges.
Pour s’amuser, les Purs se rendent au Cirque où des Bâtards exécutent des numéros mortels.
Ben est le fils de la ministre. Il assiste pour la première fois au Cirque de l’horreur et tombe sous le charme d’Hoshiko la funambule. Il ouvrira enfin les yeux mais trouvera-t-il le courage de mettre fin au carnage ?


Si j’aime tellement la dystopie c’est parce que les auteurs y trouvent le moyen de nous parler de nous, de notre société. Parce qu’ils poussent leur jeune lectorat à réfléchir à leur monde.
Qui sont les Bâtards ? Les minorités ethniques. Le livre se base sur le truc le plus stupide et le plus affreusement réel : le racisme.
On y trouve aussi le voyeurisme et le goût du sang qui caractérise l’être humain (les gladiateurs du Cirque, la corrida, la télé-réalité, le bashing... on y voit la critique que l’on veut, ça reste vraiment pas glorieux).


L’ambiance est parfaitement décrite. J'ai imaginé chaque recoin de ce Cirque.
Le récit est tellement immersif que j’ai fini ce bébé en une journée.
C'est un roman à deux voix. Un chapitre, Hoshiko raconte à la première personne, le suivant c'est au tour de Ben. J'aime ce procédé narratif. On alterne les points de vue, on découvre les héros et leurs univers tellement opposés. Le riche Ben et Hoshiko, pauvre certes mais tellement forte. Et il y a Greta, Amina, Silvio, Francis, Priya...
Les personnages sont attachants ou détestables mais tous agitent quelque chose en toi.
 
 


Le livre rappelle que ne rien faire face à l’injustice, face à l’inacceptable c’est participer à l’horreur.
D’ailleurs si tu veux laisser ton petit pipi sur la flamme, ça fait toujours plaisir #nonaufn

J'avoue que parfois j'ai pensé à la montée du nazisme (et du néo-nazisme malheureusement).
C'est une excellente lecture, divertissante mais elle est profonde aussi. Et ça, ça me séduit totalement.

Et cette couverture !!! Mais quelle merveille !!!!

J’ai adoré ce premier opus et j’ai vraiment vraiment hâte de lire la suite.
J'ai tremblé, j'ai jubilé, je me suis caché les yeux sous la couette parfois et maintenant je veux savoir ce que vont devenir les héros.

Et avec ce livre je termine le Pumpkin autumn challenge en beauté.  

Dès le 20 novembre, précipitez-vous sur Showstopper, une dystopie particulièrement réussie.


 Londres, 2045.
La société est divisée en deux clans.
Les Bâtards, réduits à l'état d'esclaves, n'ont aucune valeur.
Les Purs forment l'élite qui a accès à tous les privilèges.
Le Cirque de l'horreur est leur divertissement préféré. Ils attendent avec délectation l'accident mortel qui leur procurera le grand frisson.

Ben, fils de ministre, assiste à sa première représentation et tombe sous le charme d'Hoshiko, la funambule star du spectacle. Mais derrière l'éblouissement et le faste de l'arène, il découvre l'horreur. Trouvera-t-il le courage de résister pour mettre fin au carnage ?


Show stopper, Hayley Barker
Éditions Bayard
450 pages
17,90€

Commentaires