Spiritual princess T01

Plongée dans le folklore japonais

J'ai découvert avec plaisir ce premier tome de Spiritual princess, série qui comporte 12 tomes.
Étant une grande fan de folklore japonais (de folklore tout court et de tout ce qui touche de près ou de loin au Japon) cette série ne pouvait que me séduire.

Akihime a toujours vécu seule avec sa mère. Et pour cause, son père est un Tengu, un demi-dieu, qui vit reclus sur sa montagne.
Son père souhaite qu'elle prenne un peu plus au sérieux son rôle de princesse spirituelle, comme le fait Shun l'ami d'enfance de la jeune fille. 
Akihime, elle, ne se voit absolument pas au milieu de cette montagne prenant la succession du Tengu. Elle prépare joyeusement sa rentrée au lycée et ne rêve que de son camarade de classe Takeru.


L'histoire est très sympa. Le côté folklore, avec les esprits et Tengus, est fascinant bien que déconcertant. J'ai eu un peu de mal à comprendre cette histoire de Tengu. Qu'un humain puisse devenir un demi-dieu m'a étonnée mais m'a vraiment donné envie d'en savoir davantage sur ces mythologies (je vais creuser, c'est sûr).

Les thèmes abordés sont classiques mais efficaces : le père qui souhaite que sa fille suive ses traces mais celle-ci ayant d'autres ambitions, le problème de communication entre générations, les premières amours, les jalousies, la différence...
L'histoire m'a donc beaucoup plu.


Par contre, niveau graphisme, j'ai eu un peu de mal.
Les décors sont très jolis, bien travaillés et détaillés, les animaux-esprits m'ont faite craquer mais je n'ai pas accroché aux visages des personnages que j'ai trouvé trop lisses, sans relief. J'ai parfois même eu du mal à reconnaître deux personnages entre eux tant ils se ressemblaient.
J'ai finalement réussi à passer outre ces visages et même à m'y habituer.
Le fait que l'histoire me plaisait à sans nul doute aidé.

Les personnages sont très attachants, plein d'humour, de mystère et de sensibilité.
J'ai vraiment envie de savoir où tout cela va les mener et continuerai cette série avec plaisir.

Amoureux de folklore japonais et de shôjo, ce titre est pour vous !


Akihime a beau être la fille du tengu de la montagne ryokuhô, elle vit parmi les humains avec sa mère et va à l'école comme tout le monde. Son ami d'enfance, en revanche, travaille très dur pour devenir tengu et la harcèle pour qu'elle suive également l'apprentissage, mais celle-ci s'y refuse toujours. En réalité, c'est takeru, un garçon de la même école, qui occupe toutes ses pensées. Voici le 1er volume d'un récit étrange et fantaisiste !


Spiritual princess T01, Nao Iwamoto
Éditions Kazé
192 pages
6,89€

Commentaires