Au pied du sapin

Recueil de nouvelles et contes de saison

Je suis friande de classiques mais également de nouvelles. Ce genre de recueil de nouvelles proposant plusieurs auteurs est une excellente façon de découvrir une plume et de découvrir un écrivain dans un tout autre genre.

Globalement, j'ai plutôt apprécié ma lecture de Au pied du sapin.
Bien entendu, certaines nouvelles m'ont plus séduite que d'autres mais j'ai passé un agréable moment.

Le point commun de ces nouvelles est donc le réveillon de Noël.
Autant vous dire que pour la plupart, ce ne sont pas les fêtes de mes rêves, je pense à La petite fille aux allumettes d'Andersen par exemple, le conte le plus triste que ma maman me racontait lorsque j'étais petite.

Dans ce recueil on pourra (re)découvrir Joseph Kessel, Guy de Maupassant, Alphonse Daudet, Hans Christian Andersen, Théophile Gautier, Jean Giono, Luigi Pirandello, Fédor Dostoïevski, Charles Dickens, Honoré de Balzac, Michel Tournier et Alphonse Allais.

J'ai beaucoup aimé les nouvelles de Maupassant, Andersen, Balzac et Allais mais ma préférence va au texte de Michel Tournier.

Une lecture très rapide, des nouvelles courtes qui peuvent se picorer pour se mettre dans l'ambiance des fêtes.


Réveillonner avec Alphonse Daudet et Kessel, admirer la crèche de Giono, assister à la distribution des cadeaux avec Dostoïevski et comploter avec Alphonse Allais, Dieu et le père Noël... Entre émotion et poésie, grincements de dents et éclats de rire, succombez à la magie de Noël. Un petit livre à offrir ou à se faire offrir !


Au pied du sapin, Collectif
Éditions Folio
144 pages
2€

Commentaires