Blanche et les chats

Pour les amoureux des chats... et les autres !

Un chat à la maison c’est que du bonheur ! Deux chats c’est encore plus de ronrons. Trois p’tits chats... vous connaissez la chanson.
Mais quand c’est tous les chats du quartier qui débarquent à la maison, qui ruinent les rideaux et boulottent le déjeuner préparé avec soin pour la famille qui arrive, c’est tout de suite plus compliqué à gérer.
Mais Blanche a un plan pour se débarrasser de ces empêcheurs de cuisiner en rond...



Blanche et les chats est le nouvel album de Jérémie Fleury, l’un des papas d’Azuro.
Inutile donc de vous préciser combien les illustrations sont jolies, les couleurs pleines de vie et cette brioche... on a carrément envie de croquer dedans...

Les expressions du visage (de Blanche comme des chats) sont vraiment bien rendues et particulièrement comiques. Pas de doute, Blanche est fâchée et les chats ont beau enchaîner les bêtises, ils sont beaucoup trop craquants !
Le travail de l'illustrateur est sublime. Les reflets sur la casserole, les détails dans chaque pièce... Un vrai plaisir pour les yeux.

Le vocabulaire est accessible pour les plus jeunes qui se régaleront des facéties des matous.
L'intrigue est très claire pour les plus petits malgré la dernière page qui nécessitera de lever l'implicite ("Tu crois vraiment que Blanche dormira sur ces deux oreilles cette nuit ?")



Un album drôle avec une mamie au sacré caractère et des chats dans tous les coins.
Nous l'avons beaucoup aimé et la fin nous laisse espérer de nouveaux problèmes de cohabitation entre Blanche et les chats.


Fleur, impératrice auto-proclamée de tous les chats, trouve que cette réputation de gloutons est tout à fait injustifiée. D’ailleurs elle n’est pas grosse, elle fait juste son poil d’hiver.



Un bel album à découvrir dès 4 ans.   


 Ce matin, Blanche est aux fourneaux : toute sa famille vient déjeuner à la maison. Mais alors qu'elle a le dos tourné, Touffu, un gros chat roux, vole un bout du repas. Puis ce sont tous Les matous du quartier qui viennent goûter à sa cuisine ! Heureusement, Blanche a un plan... Elle ne va pas se Laisser faire !


Blanche et les chats, Jérémie Fleury
Éditions Auzou
31 pages
9,95€

Commentaires