Ca va changer avec vous

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"

 C'est de loin ma citation favorite. Aucun de nous n'a réellement conscience de sa capacité à changer le monde. En agissant bien sûr mais aussi par la force de l'exemple, par la bienveillance...

La maison brûle mais il est encore temps de sauver les meubles et ce livre-boîte à outils peut tous nous aider sur le chemin de l'écocitoyenneté.
Non il n'est pas facile d'être écolos. C'est renoncer à certaines facilités, c'est avoir l'impression de ne pas faire assez, pas assez bien...
Julien Vidal nous rappelle que chaque petit changement est déjà une victoire et qu'il est nécessaire de s'en réjouir. Il déconstruit toutes les idées reçues que l'on peut avoir sur l'écologie.
Ce n'est pas en se comparant à ceux qui font plus et/ou mieux, ni en disant que c'est plus haut que les choses doivent changer que la planète se portera mieux.
Nous pouvons tous faire quelque chose.

Le livre se divise en 2 parties : un état des lieux, avec des constats terribles, alarmants (en 2050 il fera très probablement 55° à Paris en période caniculaire. A moins de commencer dès maintenant la mutation de l'espèce en se reproduisant avec des fennecs, l'humanité est mal car au Sud ce sera bien pire...), des pistes pour changer les choses dès aujourd'hui et une seconde partie avec des fiches pratiques, des outils à découper, des autocollants etc.
J'ai adoré cette dernière partie. J'ai commencé à distribuer les autocollants "Stop pub" autour de moi, les cartes à détacher et les tutos sont précieusement gardés afin d'être utilisés et mis en pratique rapidement, enfin les modèles de lettres à adresser aux administrations m'ont permis de comprendre que je peux encore aller plus loin...

En cette fin d'année, j'ai décidé de prendre quelques bonnes résolutions grâce à ce livre.
De petits changements, des choses simples qui, si nous étions plusieurs, pourraient tout changer...
Donc en 2020 je m'engage à :

  • Boycotter Amazon, Starbucks, Coco-cola, Lu et Nutella. Ces entreprises sont une catastrophe pour la planète. Non, seule ça ne changera rien, mais si nous étions nombreux à ne plus acheter ces marques, dans ces entreprises, nous leur ferions perdre leurs précieux bénéfices, seule façon pour qu'elles changent leur politique et leurs façons de faire... Chacun voit midi à sa porte mais voulant rester en accord avec mes convictions je ne suis désormais plus les bloggeurs/euses incitant leurs abonnés à commander sur Amazon...
  • Végétaliser entièrement la maison avec des chlorophytum, spathiphyllum, pilea et aloe véra.
  • Agrandir le potager.
  • Faire maison mes produits de beauté et d'entretien, au maximum en tout cas.
  • Utiliser exclusivement Ecosia comme moteur de recherches, c'est simple, ça ne coûte rien et on plante des arbres.
  • Fabriquer un composteur.
  • Fabriquer, avec Elora, d'autres nichoirs à insectes.
  • Courir (plusieurs fois par semaine si possible) avec l'application Km for change.
  • Acheter au maximum en vrac et en circuit court.
  • Devant la maison, mettre en place une boîte dans laquelle les voisins (ou les passants) pourront se servir en fruits et légumes qui auront poussés dans le jardin.
  • Ne manger que des fruits et légumes de saison.
  • 2 jours par semaine ne manger aucune viande.
  • Remplacer les mouchoirs et autre essuie-tout par du tissu (c'est moins de déchets et c'est beaucoup plus joli).
  • Faire au maximum les goûters maison.
  • Mettre nourriture et bouts de laine pour les oiseaux.
  • Limiter le chauffage à 19°.
  • Chaque jour, complimenter quelqu'un, parce que ça fait du bien à tout le monde...
  • Comme cette année, en 2020 je participerai au challenge solidaire Des classiques contre l’illettrisme (dont je parle ici, vous en serez ?)
Voilà, des petits riens et puis j'irai plus loin ensuite.
Ce livre m'a donné envie d'opérer des changements et d'en être fière.
C'est un livre intelligent mais surtout inspirant !

Il est facile d'accès, très documenté et plein de schémas et autres illustrations.
Un très beau cadeau à (s')offrir.

D'ailleurs en cette période de Noël, pourquoi ne pas offrir quelques cadeaux durables, écoresponsables ?
Quelques bonnes résolutions écolos pour 2020 ?


vous n'êtes plus seul... et ça va changer avec nous !
Je suis parti d'un constat simple basé sur ma propre expérience : je suis beaucoup plus heureux depuis que j'agis en accord avec mes convictions. Alors soyons fiers de nos valeurs écocitoyennes car chacun peut participer à la construction d'une société plus durable et plus solidaire.

Vous avez en main le kit complet pour :
↘ comprendre pourquoi il est urgent d'agir,
↘ répondre à ceux qui ne croient pas à l'urgence climatique et à notre capacité d'action,
↘ savoir par où commencer,
↘ donner envie aux autres de vous rejoindre dans votre aventure !


Ça va changer avec vous ! Il est temps d'être écolos et fiers de l'être, Julien Vidal
Éditions First
192 pages
16,95€

Commentaires