Instinct

Abattez vos cartes !

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un bon thriller.
Je connaissais déjà James Patterson pour ses livres jeunesse mais je ne crois pas avoir déjà lu un de ses thrillers. Sans aucun doute je vais réitérer l'expérience car j'ai beaucoup aimé Instinct.

Initialement paru en 2019 sous le titre Jeu de massacres, Instinct est réédité et sera en librairie le 9 janvier. Le livre est également à l'origine d'une série sur M6 (que je n'ai pas vue).

Lorsqu'un homme est tué, poignardé de plusieurs coups de couteau, Lizzie Needham du NYPD s'adresse au Pr Dylan Reinhart. Car près du cadavre, le tueur a laissé le livre sur les comportements déviants écrit par le docteur en psychologie. Le tueur a également laissé une carte à jouer, un roi de trèfle. Très vite Needham et Reinhart comprennent que cette carte désigne la prochaine victime. Et il faudra vite remonter ce terrible jeu de piste avant que les cadavres ne s'accumulent, avant que le meurtrier n'abatte ses 52 cartes...

J'ai littéralement dévoré ce thriller. Un serial killer en plein Manhattan, une course contre la montre, un jeu de pouvoir, des enquêteurs surprenants. Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment de lecture sous le plaid.

Le rythme est enlevé sans être réellement oppressant. L'intrigue est passionnante, on se prend forcément au jeu de l'enquête tout en étant largué. James Patterson sait maintenir le suspens et surprendre jusqu'à la fin. Vraiment jusqu'à la fin ! Je n'ai absolument rien vu venir. J'ai même parfois pensé au magistral Seven.

Le duo d'enquêteurs fonctionne parfaitement, leurs joutes verbales sont toujours un régal.
Ils sont extrêmement attachants et cachent bien des secrets. Le passé de Reinhart en particulier titille la curiosité.
Vraiment intriguée, j'espère revoir ce duo dans une prochaine enquête.
Et j'avoue un vrai faible pour Tracy.

Je ne sais pas encore si je vais tenter la série mais je vais surveiller les prochaines sorties de James Patterson car j'espère bien retrouver Dylan Reinhart.

Aux amateurs de thrillers, foncez !


Le thriller à l'origine de la série TV Instinct, diffusée à l'automne 2019 sur M6.
Un expert en criminologie est contacté par le NYPD pour retrouver un serial killer qui sème des cartes à jouer sur ses scènes de crime. Par James Patterson, le n°1 mondial du suspense.
Un meurtrier, deux enquêteurs. Et un jeu de 52 cartes...

Le professeur Dylan Reinhart est l'auteur d'un ouvrage de référence sur les " comportements déviants ". Lorsque Lizzie Needham, du NYPD, en reçoit un exemplaire accompagné d'une carte à jouer tachée de sang, tout porte à croire qu'un tueur s'intéresse à l'éminent docteur en psychologie...

Mais il apparaît vite que ce sang est celui d'un homme retrouvé poignardé à son domicile. Quant à la carte, un roi de trèfle, elle prend tout son sens lorsque Needham et Reinhart comprennent qu'elle désigne la deuxième victime du tueur.

Ces cartes ne sont donc pas une signature, mais les indices d'un jeu de piste jonché de cadavres, dont Manhattan est le décor...
Publié en 2019 sous le titre Jeu de massacres, ce roman a inspiré la série Instinct, diffusée en France par M6, avec Alan Cummings, dans le rôle de l'extravagant Dylan Reinhart.

" Une intrigue passionnante et bien ficelée, des personnages surprenants et un dénouement inattendu. Âmes sensibles s'abstenir ! " Maxx


Instinct, James Patterson
Éditions L'Archipel
352 pages
20€

Commentaires