La nouvelle arche tome 1

Rencontre ratée

Tout d'abord, je tiens à remercier Julie de Lestrange de l'envoi de son roman en format ebook.
C'est toujours délicat de recevoir un ouvrage directement via son auteur mais je me suis promis de toujours rester sincère dans mes avis.
Ce n'est que mon ressenti, il n'engage que moi.
Et donc, avec La nouvelle arche, je dois avouer que la rencontre n'a pas eu lieu.

J'ai lu énormément de dystopies et de romans d'anticipation, je suis donc peut-être plus exigeante mais en tout cas je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire.

Mathilde vit dans une société où les enfants ne naissent plus, ils grandissent au Centre, dans des utérus artificiels et ne "naissent" qu'à l'adolescence, quand ils sont en âge de servir la société.
La Communauté vit repliée sur elle-même, loin du mur où l'ennemi la terrorise.
Quand un mal étrange frappe la nouvelle génération à naître, Mathilde s'interroge et commence à remettre en question sa société.

Je dois d'abord dire que je l'ai trouvé long, trop long. Il s'agit certes d'un tome d'exposition mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de descriptions, de digressions et finalement peu d'action.

J'aurai peut-être pu passer outre ce problème de rythme si l'intrigue avait apporté quelque chose de nouveau au genre. Or ce n'est pas le cas.
Je l'ai dit, j'ai lu beaucoup de dystopies et de romans d'anticipation et j'ai bien trop souvent retrouvé des "recettes" classiques.
Les utérus artificiels à la Matrix, un monde à la Barjavel, des femmes qui ne peuvent plus procréer comme dans La servante écarlate, une société coupée du reste du monde par un mur et un ennemi qui n'est pas celui que les dirigeants veulent vous laisser croire.
Une héroïne qui prend soudain conscience de ce qui l'entoure et... un triangle amoureux.

Bref, je ne suis pas du tout entrée dans cette histoire et je ne lirai pas le second tome.
Cependant, pour des adolescents qui n'ont pas encore lu énormément de dystopies, Mathilde et sa bande d'amis peuvent les séduire.


Spécimen : enfant maintenu en gestation artificielle pendant quinze années. Donne naissance à un membre actif et productif de la Communauté.

Mathilde est l'une des premières. Aujourd'hui âgée de 20 ans, elle s'occupe des futures générations qui grandissent au Centre. Comme elle, ces spécimens n'auront pas d'enfance. Comme elle, ils naîtront, prêts à se battre, pour affronter l'ennemi invisible qui terrorise leur Communauté.
Aussi, lorsqu'un mal étrange frappe certaines unités, Mathilde cherche à tout prix le moyen de les sauver. Et ce qu'elle découvre pourrait bien remettre en cause sa propre humanité.
Mais peut-on être seule à changer le monde ?
Désormais, elle n'a plus qu'une alternative : se taire. Ou combattre.


La nouvelle arche tome 1, Julie de Lestrange
Éditions Michel Lafon
333 pages
15,95€

Commentaires