Les chroniques de St Mary T02 D'écho en échos

Coup de cœur confirmé

Je suis retournée à St Mary (j'avais parlé du tome 1 juste ici) et j’ai A-DO-RÉ ce nouveau voyage.

Max est historienne à St Mary, institut qui a découvert le secret du voyage dans le temps. Les chercheurs un peu chats noirs ne font pas qu’étudier le passé, ils le visitent.
Cette fois Max et ses collègues se frotteront à Jack l’éventreur, chercheront les jardins suspendus de Babylone et feront un petit saut sur l’île Maurice pour tenter de sauver les dodos.
Évidemment les choses vont très vite se compliquer pour nos historiens préférés.


Cette saga ❤️ J’ai eu un vrai coup de foudre avec le premier tome et ce second opus le confirme.
Les personnages sont tellement attachants que j’ai l’impression de les connaître. Ils sont drôles, loyaux, sincères et complètement barrés.
Les reparties des uns et des autres, Max en particulier, sont un vrai régal ! (Je ne vais pas me remettre du ténia - pas le mien, qu'on se rassure).

Cette héroïne est vraiment à part. Elle est forte malgré quelques faiblesses cachées, elle est profondément humaine et tellement attachante ! Une nana qui en a, qui fera toujours passer ses valeurs avant le reste. Un caractère de cochon diront certains ce à quoi je répondrais une femme déterminée.
Même la romance est particulièrement bien amenée. Moi qui n'aime pas ça, là l'histoire d'amour passe crème. Je les trouve touchants. Certains passages m'ont semblés criants de vérité. L'auteure emploie les mots justes et ne tombe jamais dans le mélo (et pourtant, il s'en passe des drames à St Mary !).  

La plume est fluide, les pages s'enchaînent, on rit beaucoup, on tremble pour les héros. Une de mes lectures les plus immersives.

L’intrigue se déploie et on découvre dans ce tome des ramifications bien plus tentaculaires que ce que l’on croyait.
Mais combien y a-t-il de méchants ? Que veulent-ils ? Pourquoi ?
On obtient des réponses, d'autres questions arrivent mais je n'ai jamais eu la sensation d'être perdue dans le fog. Je suis Max en toute confiance et je savoure chacune de ses aventures.

Le petit épisode fantastique du début m’a beaucoup plu, même s’il était un poil court.

Le rythme est effréné, on passe d’une époque à une autre, d’un problème à un encore plus gros problème et on ne s’ennuie pas.

L’autre point fort de la saga c’est forcément l’Histoire.
Qui ici avait déjà entendu parler de Ninive et du règne de Sennachérib ?
J’ai furieusement envie de me plonger dans des livres d’Histoire après cette lecture. J’ai envie de tout savoir de Marie Stuart et Elisabeth Tudor.

Ce n'est cependant pas une saga historique, entendons-nous bien. C'est de la SFFF, pleine de légèreté mais qui pique la curiosité.
Il faut offrir cette saga à vos lycéens (après que vous l'ayez lue), ils vont voir l'Histoire d'un autre œil. 

Je suis totalement conquise par les chroniques de St Mary et je vais bien entendu continuer la lecture de cette saga. Surtout que le tome 3 promet un voyage passionnant...

Je ne peux que recommander chaudement de partir dans une capsule avec Max pour des aventures palpitantes (et promis, on en sort indemnes, nous).


Les visites dans le passé reprennent à l'institut de recherche historique de St Mary.
Maxwell et ses excentriques confrères historiens partent pour de nouvelles aventures à travers le temps. Promue directrice du département d'Histoire, Maxwell va contrer, à l'aide de son équipe, les plans de leurs ennemis qu'ils croyaient neutralisés. C'est l'Histoire tout entière qui est menacée par ces fantômes du passé.
Au bord du burn out, l'historienne utilise ses dernières forces pour maintenir l'équilibre dans l'Histoire et dans sa vie privée. Non sans rudesse, elle doit faire face à l'attaque de Jack l'Éventreur, à un St Mary du futur quelque peu différent, un séjour improvisé à Ninive, ou encore à la mort étrange d'Élizabeth Ière d'Angleterre.



Les chroniques de St Mary T02 - D'écho en échos, Jodi Taylor 
Éditions Hervé Chopin 
332 pages
14,50€ 

Commentaires