Les chroniques de St Mary T03 Une seconde chance

Ma saga de l'année

Je n'ai jamais enchaîné les tomes d'une saga aussi vite. Impossible de délaisser Max. Dès qu'un nouveau tome arrive dans ma PAL, je le dévore.
Je pourrais faire durer le plaisir, lire d'autres genres et retrouver la bande d'historiens un peu plus tard mais je suis vraiment tombée sous le charme de St Mary.
Cette saga est définitivement mon coup de cœur de cette année.

J'aime les personnages, j'aime la plume de Jodi Taylor, si drôle, acerbe parfois, intelligente et juste toujours.
J'aime cette intrigue qui nous promène du commencement du monde au futur...
J'adore me balader sur la ligne temporelle avec Max, Peterson, Leon...

Cette fois nous allons brièvement à la rencontre de Newton puis faisons un séjour nettement plus long à Troie, avant et pendant la guerre.
J'ai vraiment eu la sensation d'assister à cette grande bataille.
L'Histoire n'est racontée que par les vainqueurs et toujours à leur avantage... Ici nous découvrons une guerre bien différente de celle racontée par Homère. On fait la connaissance d'hommes, de femmes, d'enfants comme nous, de Troyens bien loin des légendes d'Ulysse, Pâris ou Achille...
Jodi Taylor m'a fait aimer ces citoyens fictifs, elle les a rendus presque réels. Bon sang ! j'étais à Troie !! J'ai pleuré des personnages secondaires !
Je crois que c'est ce que j'aime le plus dans cette saga : l'Histoire c'est avant tout des êtres humains, bien avant des faits... Et cette saga c'est de l'humain avant tout.
Ces voyages impliquent forcément des cas de conscience insolubles : assister à la mort d'autres Hommes sans intervenir ou prendre le risque de perturber la ligne temporelle ?

Le passage sur la porte des lamentations était merveilleux. Nous sommes tous des cousins pas si éloignés et notre berceau à tous est l'Afrique. Il serait bon de ne jamais l'oublier.
Jodi Taylor n'hésite pas à "gentiment" tacler les politiques et ça me régale toujours...

L'humour est toujours très présent. J'aurais tellement aimé assister à une course au fromage...
L'équipe de St Mary est vraiment une grande famille avec laquelle on passerait avec plaisir ses dimanches.

Les interactions entre les personnages sont toujours aussi intéressantes mais cette fois Max va devoir se poser de vraies questions. Que veut-elle vraiment ? Qu'est-elle prête à faire pour l'obtenir ?
Et puis la fin... Mon Dieu, la fin... Où l'autrice va-t-elle nous emmener ?
Jodi Taylor a un vrai talent pour toujours relancer l'intérêt du lecteur, pour renouveler sa saga tellement originale, immersive et terriblement visuelle.

Encore un excellent tome d'une saga dont je ne me lasse définitivement pas.
Je ne peux que recommander Les chroniques de St Mary, que l'on aime la SF et l'Histoire ou non car c'est avant tout une aventure humaine qui fait vivre de belles émotions.


St Mary est de retour et rien ne va plus pour le docteur Maxwell. Une fois encore, l'institut très spécial de recherche historique St Mary, qui détient le secret du voyage dans le temps, passe d'une catastrophe à une autre.
De la rencontre avec Isaac Newton au champ de bataille sanglant d'Azincourt, rien ne se déroule
comme prévu. Mais c'est surtout à Troie, alors qu'Achille et Hector s'apprêtent à s'affronter sous ses yeux, que le destin de Max va se jouer. Car si elle espère pouvoir percer le mystère du cheval de Troie, expliquer la destruction de cette cité mythique et toucher du doigt le destin tragique de Cassandre, elle va aussi devoir faire des choix irréversibles.


Les chroniques de St Mary T03 Une seconde chance, Jodi Taylor
Éditions Hervé Chopin
345 pages
14,50€

Commentaires