Miss Pook et les enfants de la lune

Coup de cœur !

Au salon de Montreuil, sur le stand des éditions Grasset, j’ai repéré le nom de Bertrand Santini. J’adore cet auteur qui m’a fait mourir de rire avec son Journal de Gurty.
J’ai longtemps hésité entre Hugo de la nuit et Miss Pook et les enfants de la lune.
J’ai finalement craqué pour ce dernier et je ne le regrette tellement pas !
J’ai découvert une autre facette de l’auteur, un roman plus fantastique, plus sombre également même si on retrouve toujours quelques touches d’humour.


Pour jouer Poupette (mais si, tu sais, Poupette, Vic, Dreams are my realityyyy...) Miss Pook c’est la fille de Mary Poppins et Roald Dahl.

Sous l’apparence d’une charmante gouvernante anglaise, Miss Pook est en réalité une sorcière. Elle va réussir à convaincre la petite Elise de la suivre dans son château sur la lune. Mais là-haut la petite fille va devoir faire face à des créatures aussi merveilleuses que maléfiques...

C’est tour à tour magique, terrifiant, drôle et toujours intelligent. Il y a une vraie réflexion sur la nature humaine même s’il s’agit avant tout d’une aventure merveilleuse.

C'est très surprenant également. Je ne m'attendais pas du tout à la chute, terrible. L'auteur m'a surprise tout le long de ses pages et je ne pouvais pas refermer le livre avant de connaître la fin.

J'ai retrouvé tout l'humour et le charme de Roald Dahl, l'univers un peu sombre de Tim Burton, le côté déjanté de Hocus Pocus dans ce petit roman.
Les personnages sont terriblement attachants, on découvre tout un folklore et des êtres mythologiques, on voyage dans le Paris de 1907 (les clins d’œil à la voiture et la pollution, c'est vraiment du grand art Monsieur Santini !).

La plume est belle, entraînante. On part sur la lune sans s'ennuyer une seconde. 
Le vocabulaire est riche mais sans réelle difficulté.

J’ai adoré cette lecture et j’ai hâte de connaître la suite des aventures d’Elise.

Et cette couverture... Quelle merveille !!!
Je ne me lasse pas de la regarder. 

Je ne peux que recommander chaudement ce roman.
À lire dès 10 ans.


Paris, 1907…
Miss Pook est une sorcière. Sous l’apparence trompeuse et charmante d’une jeune fille anglaise, elle se fait embaucher comme gouvernante par une riche famille parisienne. Manipulatrice hors pair, Miss Pook a le projet diabolique d’enlever les enfants dont elle a la charge. Sa nouvelle victime se prénomme Elise et Miss Pook parvient à convaincre cette fillette de dix ans de quitter la terre pour vivre avec elle dans son chateau, sur la lune. Elise découvrira bientôt que la lune est une "résidence d’âmes" et fera la rencontre de personnages de légendes tels que le Sphinx, le Faune, un dragon ou des Vampires... 



Miss Pook et les enfants de la lune, Bertrand Santini
Éditions Grasset jeunesse 
192 pages
13,90€ 

Commentaires