Mission vétos, tome 1 : Le chien abandonné

Pour les amoureux des animaux

Encore un titre découvert au salon de Montreuil.
Il s'agit du premier tome d'une série mettant en scène une famille de vétérinaires, les parents et Inès et Lucas les enfants.

Dans ce premier tome, la famille rentre de vacances. Alors qu'ils font une petite pause sur l'autoroute, ils découvrent un chien attaché à un arbre, abandonné là depuis plusieurs jours par ses maîtres.

J'avoue que ce premier tome commence très fort en dénonçant une pratique parfaitement honteuse dont la France est championne...
Étant toutes deux, ma fille et moi, de vraies amoureuses des animaux, ce genre de réalité est toujours très douloureuse et pourtant c'est un sujet dont les enfants doivent avoir conscience.
Adopter un animal n'est pas un acte anodin. Adopter c'est pour la vie et non tant que cela nous amuse. Un chien (un chat, un hamster, un lapin...) n'est pas un jouet que l'on peut délaisser dès qu'il y a quelques inconvénients...
Le livre est donc parfait pour aborder ces sujets.

On trouve en fin d'ouvrage des informations sur les chiens et la SPA.

Les illustrations sont en couleurs, jolies, et permettent de bien comprendre ce récit qui s'adresse aux petits lecteurs dès 7 ans.
Le vocabulaire est simple, la typographie est grosse, le roman assez court, ce qui en fait une lecture idéale pour les premières lectures seul comme un grand.

Et qu'on se rassure, tout se terminera bien pour ce petit chien et ces enfants particulièrement attachants...


Merci à l'auteur et à l'illustratrice pour la jolie dédicace.


En rentrant de vacances, Inès et Lucas découvrent un chien abandonné sur une aire d'autoroute. Avec leurs parents, tous deux vétérinaires, ils le soignent et l'accueillent chez eux en attendant de le remettre à la SPA. Mais le jour venu, face à la tristesse des deux enfants, leurs parents décident finalement d'adopter Toby !


Mission vétos, tome 1 : Le chien abandonné, Pierre Gemme, Cécile Becq
Éditions Flammarion jeunesse
48 pages
5,95€

Commentaires