#trahie

Un thème fort

J'ai la chance d'être partenaire Scrineo pour l'année 2020 (merci encore de votre confiance). Ce qui signifie que je peux lire en avant-première des titres que je choisis dans le catalogue des futures parutions.
Pour démarrer ce partenariat, j'ai été intriguée par #trahie, un titre à paraître le 9 janvier, qui aborde un thème important, difficile mais ô combien d'actualité : le harcèlement virtuel.

Apolline a 14 ans. Une collégienne tout ce qu'il y a de plus normale. Elle pourrait être notre fille, notre sœur, notre amie... Et Apolline va tomber amoureuse, totalement, désespérément amoureuse comme on peut l'être à 14 ans. Aurian est lycéen. Il est beau, il est plus âgé et il est tendre avec Apo.
Mais Aurian va trop loin et c'est la descente aux enfers pour Apolline...

Tous les adolescents, d'hier ou d'aujourd'hui, vivent les mêmes "drames", ceux typiques de leur âge : le premier amour, le premier chagrin d'amour, les changements de son corps, la confrontation aux rumeurs et les sempiternelles questions : suis-je prêt(e) ? Ai-je envie d'aller plus loin ? Est-ce que j'en ai envie ou ai-je peur de perdre l'autre ?
Cet âge difficile où l'on a envie d'être un adulte tout en étant encore un peu un enfant...
Mais les adolescents d'aujourd'hui sont confrontés à un autre danger : Internet. Aujourd'hui les rumeurs ne courent plus seulement les couloirs du collège ou du lycée, elles sont sur les réseaux sociaux. Ils ne sont plus réellement maîtres de leur image à force de selfies postés à qui mieux mieux pour se donner plus de hauteur. Quand ce ne sont pas des photos volées par les "copains" le portable greffé à la main en toutes circonstances.
Comment grandir sereinement ? Comment et à qui peut-on faire confiance ?
Apolline découvre la trahison de la plus terrible des façons et se retrouve seule face à son désespoir. Elle s'enferme dans son mal-être.

Ce livre est une excellente façon de parler des dangers des réseaux sociaux avec de jeunes adolescents. Les personnages leur ressemblent, ils peuvent facilement s'identifier à eux.

La plume m'a paru un poil simple mais je crois que c'est la meilleure façon de s'adresser directement aux jeunes lecteurs. A mon sens, ce livre s'adresse aux jeunes collégiens (12, 13, 14 ans). Pour les plus grands, il manquera un peu de profondeur mais le message est clair pour nos adolescents.
Car Apolline vit quelque chose de difficile mais ça aurait pu être bien pire...
L'autrice reste sur quelque chose qui ne choque pas, elle ne vise pas l'électrochoc (au contraire de 13 reasons why par exemple), elle veut faire réfléchir. Elle souhaite faire comprendre que ceux qui ne voient pas le mal en faisant telle ou telle chose ont au contraire le pouvoir de détruire...
Ne jamais se taire. Ne jamais accepter. Pour soi ou les autres, ne jamais banaliser.

Je regrettais un peu le fait que le récit soit à la troisième personne. Le "je" donne plus de force à un récit de ce genre mais l'épilogue a tout fait basculer. Cet épilogue est parfait !
Je ne peux pas en dire plus mais je crois que toute la force du récit réside dans cet épilogue.

C'est évidemment un livre que je ferai lire à ma fille dans quelques années. Pour qu'elle comprenne ce qu'est le harcèlement virtuel, ce qu'est le véritable amour. Pour qu'elle sache qu'il faut parler, toujours, ne jamais rester seule. Et enfin qu'elle sache qu'une jupe, peu importe sa longueur, n'est jamais, JAMAIS une invitation à quoi que ce soit. Ni même un string, messieurs. Ne vous en déplaise...

Un titre à mettre dans les mains des jeunes adolescents pour entamer un vrai dialogue.
A découvrir dès le 9 janvier sur la boutique Scrineo (et vous pouvez déjà en lire un extrait sur le site).


À 14 ans, Apolline ne pensait pas qu'Aurian pourrait la remarquer, et pourtant... Depuis cette fameuse soirée, son cœur danse dans les bras de ce lycéen dont elle est folle amoureuse.
Mais quand Aurian va trop loin, l'amour vole en éclat.
Trahie, l'adolescente vit une véritable descente aux enfers, ne sachant plus vers qui se tourner...
Comment se reconstruire quand les autres sont capables du pire ?


#trahie, Louison Nielman
Éditions Scrineo
176 pages
10,90€

Commentaires