L'appel de la forêt

Un rude voyage

Lu hier pour le challenge des classiques contre l'illettrisme (et qui valide aussi le Cold winter challenge ) ce livre m’attendait depuis des années dans ma bibliothèque.

J’avoue, je n’avais jamais lu Jack London.
J’avais peur. Non pas de la plume, qui est belle, simple et directe. Non, j’avais peur de ce que ça allait remuer en moi. Parce que forcément je savais de quoi parlait ce livre et je n'étais pas certaine de pouvoir le digérer.


Je passe par de profondes crises de misanthropie et clairement ce livre n’aide pas à aimer son prochain.
C’est d’une violence inouïe.
Si vous saviez comme j’ai souffert avec Buck, comme j’aurais voulu moi aussi mordre des mollets...


Il en voit des hommes au cœur noir ce fier Buck... Et c'est tellement réaliste. Il est tellement plausible que des êtres humains traitent si mal des animaux pour l'appât du gain ou tout simplement pour leur bon plaisir.
Jack London sait saisir et restituer toute la cruauté de l'Homme, toute la sauvagerie de l'animal, toute la puissance de la Nature...

Alors oui clairement Jack London m’a fait ressentir beaucoup d’émotions, il m’a fait réfléchir mais je ne sais pas si je peux dire que j’ai aimé L’appel de la forêt. 

Je crois que j'aurais aimé plus de descriptions de l'environnement. Et puis j'étais trop souvent en apnée pour réellement apprécier.

D’ailleurs pour un livre jeunesse je me demande à quel âge on est réellement prêt à accueillir un tel texte.
(Il doit rester trop de la petite fille traumatisée par Bambi et Antartica en moi).
 


J'aurais peut-être mieux fait de commencer par un autre titre pour réellement apprécier cette jolie plume.


Enlevé à l'affection de son maître, Buck devient chien de traineau dans le Grand Nord. Il découvre la cruauté des hommes et la rude loi de l'attelage. Sa vie n'est plus qu'une course interminable entrecoupée de combats de chiens. Un nouveau maître gagne de nouveau sa confiance et son affection, mais son instinct sauvage se réveille...Buck pourrra-t-il résister à l'appel de la forêt ? Le chef-d'œuvre de Jack London, dans une nouvelle traduction.  


L'appel de la forêt, Jack London
Éditions Folio junior
192 pages
4,90€

Commentaires